Aller au contenu principal

Colloque EurepGap : l’harmonisation mondiale attendra

Près de 400 adhérents ont participé la semaine dernière au colloque international de EurepGap qui s’est tenu à Disneyland Resort, près de Paris. C’est en 1999 que l’association avait pour la dernière fois organisé une telle réunion dans la capitale française. Les observateurs auront une nouvelle fois remarqué que la distribution française était absente de ce rendez-vous, si ce n’est l’indication de Monoprix dans la liste des adhérents distributeurs dans le rapport annuel 2005 d’EurepGap. Dans les couloirs, on reconnaissait, à mi-voix, que les détaillants français semblent trouver plus d’intérêt à l’autre certification, IFS.

Couvrant aujourd’hui pratiquement l’ensemble des filières agroalimentaires, EurepGap a néanmoins une forte légitimité dans les fruits et légumes, où son modèle est très présent. Les trois jours de congrès ont donc été l’occasion de faire le point sur les démarches en cours à travers le monde : on notera ainsi celle du Kenya ou encore la participation fort remarquée de la délégation chinoise qui a exposé son système national. Un des principes de l’association est de “benchmarker” (comparaison entre les systèmes) afin de trouver un socle commun de directives au plus grand nombre de pays, sans pour autant renier les particularismes nationaux ni bien évidement la réglementation internationale : la somme des expériences présentée à Paris aura donné du grain à moudre aux participants.

Néanmoins, le grand défi pour l’association est aujourd’hui de voir une véritable harmonisation des réglementations. Cela ne semble pas pour tout de suite. Très bien exposé par Ronald Bown (Association des exportateurs de fruits chiliens), la situation se caractérise par des critères d’évaluation trop divers et un manque de reconnaissance entre les protocoles, ce qui entraîne d’importants coûts. Et ce n’est pas la situation américaine, où les niveaux de certification (régional, fédéral) demeurent légion, qui offrira un contre-exemple.

EurepGap demeure cependant résolu à se positionner comme cet “intégrateur” tant attendu. En tout cas commercialement, la certification ne sera pas sujette à concurrence entre les détaillants, comme l’a confirmé Nick Ball de Tesco. De la part du géant britannique de la distribution, cela avait quelque chose de rassurant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes