Aller au contenu principal

Colloque EurepGap : l’harmonisation mondiale attendra

Près de 400 adhérents ont participé la semaine dernière au colloque international de EurepGap qui s’est tenu à Disneyland Resort, près de Paris. C’est en 1999 que l’association avait pour la dernière fois organisé une telle réunion dans la capitale française. Les observateurs auront une nouvelle fois remarqué que la distribution française était absente de ce rendez-vous, si ce n’est l’indication de Monoprix dans la liste des adhérents distributeurs dans le rapport annuel 2005 d’EurepGap. Dans les couloirs, on reconnaissait, à mi-voix, que les détaillants français semblent trouver plus d’intérêt à l’autre certification, IFS.

Couvrant aujourd’hui pratiquement l’ensemble des filières agroalimentaires, EurepGap a néanmoins une forte légitimité dans les fruits et légumes, où son modèle est très présent. Les trois jours de congrès ont donc été l’occasion de faire le point sur les démarches en cours à travers le monde : on notera ainsi celle du Kenya ou encore la participation fort remarquée de la délégation chinoise qui a exposé son système national. Un des principes de l’association est de “benchmarker” (comparaison entre les systèmes) afin de trouver un socle commun de directives au plus grand nombre de pays, sans pour autant renier les particularismes nationaux ni bien évidement la réglementation internationale : la somme des expériences présentée à Paris aura donné du grain à moudre aux participants.

Néanmoins, le grand défi pour l’association est aujourd’hui de voir une véritable harmonisation des réglementations. Cela ne semble pas pour tout de suite. Très bien exposé par Ronald Bown (Association des exportateurs de fruits chiliens), la situation se caractérise par des critères d’évaluation trop divers et un manque de reconnaissance entre les protocoles, ce qui entraîne d’importants coûts. Et ce n’est pas la situation américaine, où les niveaux de certification (régional, fédéral) demeurent légion, qui offrira un contre-exemple.

EurepGap demeure cependant résolu à se positionner comme cet “intégrateur” tant attendu. En tout cas commercialement, la certification ne sera pas sujette à concurrence entre les détaillants, comme l’a confirmé Nick Ball de Tesco. De la part du géant britannique de la distribution, cela avait quelque chose de rassurant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes