Aller au contenu principal

Collaboration producteurs de pommes terre/Colruyt

L’enseigne belge collabore avec neuf producteurs pour commercialiser une pomme de terre locale et de qualité.

Belgique

« Mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs de pommes de terre belges, diminuer le risque de volatilité des prix, en assurant une marge durable » : tels sont les objectifs du projet pilote mis en place par le distributeur Colruyt en Belgique en collaboration directe avec neuf producteurs belges. Ces derniers vont produire, à l’usage exclusif de l’enseigne, 5 000 t de pommes de terre de deux nouvelles variétés, adaptées au climat et aux sols belges. Elles ont été sélectionnées par les producteurs, Colruyt et un fournisseur de plants. Les producteurs et des membres de l’enseigne ont, ensuite, convenu, ensemble, des critères de qualité. L’acheteur de l’enseigne suivra « de très près » la culture.

Cette collaboration est unique en Belgique selon l’enseigne. Pour Bart Nemegheer, producteur et emballeur faisant partie du projet, « ce partenariat où chacun a voix au chapitre ne peut mener qu’à une meilleure constance dans la qualité des pommes de terre. Nous apprenons énormément les uns des autres. Bien que le climat reste une variable importante dans ce type de culture, nous jouissons, à travers cette collaboration, d’une plus grande maîtrise de la production. »

Réduire l’importation

« Nous visons un rallongement de la saison de la pomme de terre locale et la réduction de l’importation des pommes de terre au printemps », explique Rony Neufkens, chef du département Achat légumes de Colruyt Group.

Des plants de tubercules précoces ont été plantés en mars et avril derniers sur 50 hectares par quatre producteurs en Flandre occidentale. Pour les pommes de terre tardives, c’est en mai, en Wallonie, qu’ont été plantés 70 ha.

Les premiers tubercules seront commercialisés dans 78 magasins Colruyt sous MDD (marques Everyday et Boni Selection Frites) en format 5 kg à partir de septembre 2017.

Une fois la saison terminée, au printemps 2018, cette opération pilote sera évaluée. « Tous les paramètres seront analysés, depuis la collaboration avec les cultivateurs jusqu’à l’avis des clients sur le goût et la qualité des pommes de terre », précise l’enseigne. Si l’opération est concluante, elle pourrait « être élargie à d’autres producteurs et d’autres variétés de pommes de terre fraîches », prévoit-on chez Colruyt. Un exemple à suivre en France ?

Les producteurs, l’enseigne mais aussi un fournisseur de plan ont travaillé main dans la main.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes