Aller au contenu principal

Collaboration producteurs de pommes terre/Colruyt

L’enseigne belge collabore avec neuf producteurs pour commercialiser une pomme de terre locale et de qualité.

Belgique

« Mettre à l’honneur le savoir-faire des producteurs de pommes de terre belges, diminuer le risque de volatilité des prix, en assurant une marge durable » : tels sont les objectifs du projet pilote mis en place par le distributeur Colruyt en Belgique en collaboration directe avec neuf producteurs belges. Ces derniers vont produire, à l’usage exclusif de l’enseigne, 5 000 t de pommes de terre de deux nouvelles variétés, adaptées au climat et aux sols belges. Elles ont été sélectionnées par les producteurs, Colruyt et un fournisseur de plants. Les producteurs et des membres de l’enseigne ont, ensuite, convenu, ensemble, des critères de qualité. L’acheteur de l’enseigne suivra « de très près » la culture.

Cette collaboration est unique en Belgique selon l’enseigne. Pour Bart Nemegheer, producteur et emballeur faisant partie du projet, « ce partenariat où chacun a voix au chapitre ne peut mener qu’à une meilleure constance dans la qualité des pommes de terre. Nous apprenons énormément les uns des autres. Bien que le climat reste une variable importante dans ce type de culture, nous jouissons, à travers cette collaboration, d’une plus grande maîtrise de la production. »

Réduire l’importation

« Nous visons un rallongement de la saison de la pomme de terre locale et la réduction de l’importation des pommes de terre au printemps », explique Rony Neufkens, chef du département Achat légumes de Colruyt Group.

Des plants de tubercules précoces ont été plantés en mars et avril derniers sur 50 hectares par quatre producteurs en Flandre occidentale. Pour les pommes de terre tardives, c’est en mai, en Wallonie, qu’ont été plantés 70 ha.

Les premiers tubercules seront commercialisés dans 78 magasins Colruyt sous MDD (marques Everyday et Boni Selection Frites) en format 5 kg à partir de septembre 2017.

Une fois la saison terminée, au printemps 2018, cette opération pilote sera évaluée. « Tous les paramètres seront analysés, depuis la collaboration avec les cultivateurs jusqu’à l’avis des clients sur le goût et la qualité des pommes de terre », précise l’enseigne. Si l’opération est concluante, elle pourrait « être élargie à d’autres producteurs et d’autres variétés de pommes de terre fraîches », prévoit-on chez Colruyt. Un exemple à suivre en France ?

Les producteurs, l’enseigne mais aussi un fournisseur de plan ont travaillé main dans la main.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes