Aller au contenu principal

3 questions à Dominic Gray
Colis d'abricots “à confiture”

COMMUNICATION

Depuis la mi-juin 2014, la SIPMM propose des colis d'abricots “à confiture” (unité de consommateur 5 kg) recouverts d'une coiffe en plastique présentant deux recettes de cuisine, une sucrée et une salée. En test en 2014, le projet a été porté par l'Aneefel et la FNPF et la coiffe est à disposition de tous les adhérents de la SIPMM Abricot. « L'idée était de faire quelque chose de ludique avec cet emballage obligatoire(1), explique Sabine Alary(2), à l'initiative du projet. C'est important de toucher le consommateur, et cette coiffe est une bonne occasion pour démystifier l'abricot et montrer qu'il y a d'autres utilisations que la confiture ! » Pour le marché export, notamment pour le Nord et l'Est de l'Europe où l'utilisation culinaire de l'abricot est très répandue (gâteaux traditionnels, recettes salées), l'utilisation de la coiffe est même envisagée pour des colis de plus gros calibres.

(1) Abricots “à confiture” (extrait de l'accord interprofessionnel abricot) : abricots sans catégorie ou de catégorie II, non calibrés et vendus en UVC, en emballage complexé au consommateur final. (2) Sabine Alary est gérante de la SARL Clariana et co-présidente de la SIPMM Abricot.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes