Aller au contenu principal

Cofruid’Oc Méditerranée à l’assaut des Alpes

Le partenariat signé entre Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes porte sur la commercialisation des pommes en provenance des Alpes, ce qui se traduit par un enrichissement de la gamme.

Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes (Manosque) ont signé un partenariat portant sur la commercialisation des pommes produites dans les Alpes. Le potentiel de la Sica, s’élève à 4 000 t, dont 1 200 t de Golden, 1 000 t de Pink Lady et Cripps Pink, 1 000 t de Granny Smith, le reste étant composé de bicolores et de Chanteclerc.

Des passerelles existaient entre les deux structures, Cofruid’Oc Méditerranée commercialisant déjà les Pink Lady de la Sica.

“En nous tournant vers Cofruid’Oc, explique Sandra Aebisher, gérante de la Sica Soleil des Alpes, nous nous rapprochons d’une structure plus en phase avec notre gamme variétale. En effet, nous avons fortement restructuré notre verger et aujourd’hui les bicolores représentent plus de 50 % de notre production alors que Golden représente seulement 20 % du verger. En nous détachant de la structure dont nous étions membre fondateur, nous avons cherché un positionnement commercial plus en phase avec la dynamique de nos exploitations. Nous étions en partenariat construit avec Cofruid’Oc pour la mise en marché de Pink Lady. Le relationnel qui s’est installé entre nous, la recherche d’une optimisation de la valorisation des approches qualitatives ont motivé notre décision de rapprochement.”

Actuellement, tous les apporteurs de la Sica sont en PFI (et travaillent avec le cahier des charges Cofruid’Oc), certifiés EurepGap et la station est aux normes BRC. C’est dans cette station que seront conditionnés les produits vendus par Cofruid’Oc. Mais nouveauté, les Golden seront commercialisées sous la marque “Soleil des Alpes”, conçue par les deux partenaires. Elles pourront également être commercialisées sous la marque “Label Rouge, Golden des Alpes de Haute Durance”.

Complémentarité et enrichissement de gamme

“Nous jouons la complémentarité des terroirs, souligne Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, et ce partenariat signifie pour Cofruid’Oc Méditerranée un enrichissement de la gamme avec la Golden des Alpes. S’ajoute à cela, un renforcement de la capacité de suivi commercial qui s’intègre dans une logique partagée.”

Par ailleurs, il est à souligner que cette saison, Cofruid’Oc Méditerranée lance une nouvelle gamme Granny d’Oc. La récolte battra son plein autour du 1er octobre pour des raisons de qualité de goût et de capacités à la conservation optimales. Granny d’Oc vient en complément de la Reinette d’Oc lancée l’an dernier et dont 400 t ont été commercialisées à la marque pour un potentiel de 1 700 t.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes