Aller au contenu principal

Cofruid’Oc Méditerranée à l’assaut des Alpes

Le partenariat signé entre Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes porte sur la commercialisation des pommes en provenance des Alpes, ce qui se traduit par un enrichissement de la gamme.

Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes (Manosque) ont signé un partenariat portant sur la commercialisation des pommes produites dans les Alpes. Le potentiel de la Sica, s’élève à 4 000 t, dont 1 200 t de Golden, 1 000 t de Pink Lady et Cripps Pink, 1 000 t de Granny Smith, le reste étant composé de bicolores et de Chanteclerc.

Des passerelles existaient entre les deux structures, Cofruid’Oc Méditerranée commercialisant déjà les Pink Lady de la Sica.

“En nous tournant vers Cofruid’Oc, explique Sandra Aebisher, gérante de la Sica Soleil des Alpes, nous nous rapprochons d’une structure plus en phase avec notre gamme variétale. En effet, nous avons fortement restructuré notre verger et aujourd’hui les bicolores représentent plus de 50 % de notre production alors que Golden représente seulement 20 % du verger. En nous détachant de la structure dont nous étions membre fondateur, nous avons cherché un positionnement commercial plus en phase avec la dynamique de nos exploitations. Nous étions en partenariat construit avec Cofruid’Oc pour la mise en marché de Pink Lady. Le relationnel qui s’est installé entre nous, la recherche d’une optimisation de la valorisation des approches qualitatives ont motivé notre décision de rapprochement.”

Actuellement, tous les apporteurs de la Sica sont en PFI (et travaillent avec le cahier des charges Cofruid’Oc), certifiés EurepGap et la station est aux normes BRC. C’est dans cette station que seront conditionnés les produits vendus par Cofruid’Oc. Mais nouveauté, les Golden seront commercialisées sous la marque “Soleil des Alpes”, conçue par les deux partenaires. Elles pourront également être commercialisées sous la marque “Label Rouge, Golden des Alpes de Haute Durance”.

Complémentarité et enrichissement de gamme

“Nous jouons la complémentarité des terroirs, souligne Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, et ce partenariat signifie pour Cofruid’Oc Méditerranée un enrichissement de la gamme avec la Golden des Alpes. S’ajoute à cela, un renforcement de la capacité de suivi commercial qui s’intègre dans une logique partagée.”

Par ailleurs, il est à souligner que cette saison, Cofruid’Oc Méditerranée lance une nouvelle gamme Granny d’Oc. La récolte battra son plein autour du 1er octobre pour des raisons de qualité de goût et de capacités à la conservation optimales. Granny d’Oc vient en complément de la Reinette d’Oc lancée l’an dernier et dont 400 t ont été commercialisées à la marque pour un potentiel de 1 700 t.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes