Aller au contenu principal

Cofruid’Oc Méditerranée à l’assaut des Alpes

Le partenariat signé entre Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes porte sur la commercialisation des pommes en provenance des Alpes, ce qui se traduit par un enrichissement de la gamme.

Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes (Manosque) ont signé un partenariat portant sur la commercialisation des pommes produites dans les Alpes. Le potentiel de la Sica, s’élève à 4 000 t, dont 1 200 t de Golden, 1 000 t de Pink Lady et Cripps Pink, 1 000 t de Granny Smith, le reste étant composé de bicolores et de Chanteclerc.

Des passerelles existaient entre les deux structures, Cofruid’Oc Méditerranée commercialisant déjà les Pink Lady de la Sica.

“En nous tournant vers Cofruid’Oc, explique Sandra Aebisher, gérante de la Sica Soleil des Alpes, nous nous rapprochons d’une structure plus en phase avec notre gamme variétale. En effet, nous avons fortement restructuré notre verger et aujourd’hui les bicolores représentent plus de 50 % de notre production alors que Golden représente seulement 20 % du verger. En nous détachant de la structure dont nous étions membre fondateur, nous avons cherché un positionnement commercial plus en phase avec la dynamique de nos exploitations. Nous étions en partenariat construit avec Cofruid’Oc pour la mise en marché de Pink Lady. Le relationnel qui s’est installé entre nous, la recherche d’une optimisation de la valorisation des approches qualitatives ont motivé notre décision de rapprochement.”

Actuellement, tous les apporteurs de la Sica sont en PFI (et travaillent avec le cahier des charges Cofruid’Oc), certifiés EurepGap et la station est aux normes BRC. C’est dans cette station que seront conditionnés les produits vendus par Cofruid’Oc. Mais nouveauté, les Golden seront commercialisées sous la marque “Soleil des Alpes”, conçue par les deux partenaires. Elles pourront également être commercialisées sous la marque “Label Rouge, Golden des Alpes de Haute Durance”.

Complémentarité et enrichissement de gamme

“Nous jouons la complémentarité des terroirs, souligne Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, et ce partenariat signifie pour Cofruid’Oc Méditerranée un enrichissement de la gamme avec la Golden des Alpes. S’ajoute à cela, un renforcement de la capacité de suivi commercial qui s’intègre dans une logique partagée.”

Par ailleurs, il est à souligner que cette saison, Cofruid’Oc Méditerranée lance une nouvelle gamme Granny d’Oc. La récolte battra son plein autour du 1er octobre pour des raisons de qualité de goût et de capacités à la conservation optimales. Granny d’Oc vient en complément de la Reinette d’Oc lancée l’an dernier et dont 400 t ont été commercialisées à la marque pour un potentiel de 1 700 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes