Aller au contenu principal

Cofruid’Oc Méditerranée à l’assaut des Alpes

Le partenariat signé entre Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes porte sur la commercialisation des pommes en provenance des Alpes, ce qui se traduit par un enrichissement de la gamme.

Cofruid’Oc Méditerranée et la Sica Soleil des Alpes (Manosque) ont signé un partenariat portant sur la commercialisation des pommes produites dans les Alpes. Le potentiel de la Sica, s’élève à 4 000 t, dont 1 200 t de Golden, 1 000 t de Pink Lady et Cripps Pink, 1 000 t de Granny Smith, le reste étant composé de bicolores et de Chanteclerc.

Des passerelles existaient entre les deux structures, Cofruid’Oc Méditerranée commercialisant déjà les Pink Lady de la Sica.

“En nous tournant vers Cofruid’Oc, explique Sandra Aebisher, gérante de la Sica Soleil des Alpes, nous nous rapprochons d’une structure plus en phase avec notre gamme variétale. En effet, nous avons fortement restructuré notre verger et aujourd’hui les bicolores représentent plus de 50 % de notre production alors que Golden représente seulement 20 % du verger. En nous détachant de la structure dont nous étions membre fondateur, nous avons cherché un positionnement commercial plus en phase avec la dynamique de nos exploitations. Nous étions en partenariat construit avec Cofruid’Oc pour la mise en marché de Pink Lady. Le relationnel qui s’est installé entre nous, la recherche d’une optimisation de la valorisation des approches qualitatives ont motivé notre décision de rapprochement.”

Actuellement, tous les apporteurs de la Sica sont en PFI (et travaillent avec le cahier des charges Cofruid’Oc), certifiés EurepGap et la station est aux normes BRC. C’est dans cette station que seront conditionnés les produits vendus par Cofruid’Oc. Mais nouveauté, les Golden seront commercialisées sous la marque “Soleil des Alpes”, conçue par les deux partenaires. Elles pourront également être commercialisées sous la marque “Label Rouge, Golden des Alpes de Haute Durance”.

Complémentarité et enrichissement de gamme

“Nous jouons la complémentarité des terroirs, souligne Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée, et ce partenariat signifie pour Cofruid’Oc Méditerranée un enrichissement de la gamme avec la Golden des Alpes. S’ajoute à cela, un renforcement de la capacité de suivi commercial qui s’intègre dans une logique partagée.”

Par ailleurs, il est à souligner que cette saison, Cofruid’Oc Méditerranée lance une nouvelle gamme Granny d’Oc. La récolte battra son plein autour du 1er octobre pour des raisons de qualité de goût et de capacités à la conservation optimales. Granny d’Oc vient en complément de la Reinette d’Oc lancée l’an dernier et dont 400 t ont été commercialisées à la marque pour un potentiel de 1 700 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes