Aller au contenu principal

Cœur Paysan séduit les Alsaciens

Inauguré récemment, le magasin de producteurs Cœur Paysan a déjà fidélisé un noyau de clients fidèles autour d’une idée forte : les produits locaux de saison au juste prix.

Un ruban de légumes a été coupé pour l'inauguration.

Quelque cinq mois après son ouverture, Cœur Paysan a inauguré officiellement son magasin à Colmar (Haut-Rhin). Et c’est Gilbert Meyer, maire de la ville et fervent soutien du projet, qui a solennellement coupé le symbolique ruban de légumes (!) en présence de nombreux autres élus, de la presse, de banquiers et de tous les fans, déjà nombreux, de cette aventure. C’est à la place d’un supermarché Lidl de 400 m2 que trente-cinq paysans alsaciens ont décidé de monter leur magasin de producteurs en vente directe.

Depuis l’ouverture, ces producteurs fondateurs alimentent les rayons avec leurs produits de saison, dont certains sont bio, obtenus dans un rayon maximum de 40 km. À l’entrée, le portrait de chaque producteur est affiché avec sa localisation et la nature de sa production. Les 400 clients quotidiens, qui fréquentent le magasin, les connaissent bien, ils assurent chacun tour à tour une permanence d’une demi-journée sur le point de vente afin d’expliquer leur activité, installer et faire déguster leurs produits…

Sur les étiquettes, les prix restent très accessibles. Le directeur de la société Cœur Paysan, Denis Digel, également maraîcher, affirme appliquer une marge de 22 à 32 %, loin de celle prélevée par la grande distribution qui peut dépasser les 60 %. Fruits, légumes, fromages, viande…, le magasin est fourni tous les jours en produits garantis frais et récoltés à maturité.

Pour les fruits et légumes, l’approvisionnement est assuré par dix structures agricoles : les Maraîchers de Sélestat (trente-cinq variétés de tomates, des choux, des concombres, des betteraves produits par douze producteurs regroupés en coopérative), le Safran du vignoble (la précieuse épice est cultivée dans les vignes Marie-Paule Fessler, qui a ainsi choisi de se diversifier), JEHL Clément & Fils (asperge, rhubarbe et jus de raisin), Fruits Bernhard (pommes, poires, abricots, pêches, petits fruits et mirabelles), la Ferme Schelcher (pommes de terre), la Ferme Isner (asperges), la Ferme Gutleben (pommes), la Ferme Burgaentzlen (champignons et endives), la Choucrouterie Claude (qui prépare une choucroute crue ou cuite) et enfin Au Jardin des Fraises dont la spécialité est incluse dans le nom. Si son succès se confirme, Cœur Paysan envisage déjà d’ouvrir un autre point de vente d’ici deux ans.

Cœur Paysan sur les réseaux sociaux

La page Facebook de Cœur Paysan est suivie par 5 642 personnes. Elle permet de recueillir des témoignages de clients, de donner des informations sur les arrivages de saison chaque semaine, de partager des recettes… Le groupement de producteurs propose également un site internet qui présente dans le détail l’actualité, l’activité et les valeurs de cette démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes