Cœur Paysan séduit les Alsaciens
Inauguré récemment, le magasin de producteurs Cœur Paysan a déjà fidélisé un noyau de clients fidèles autour d’une idée forte : les produits locaux de saison au juste prix.
Inauguré récemment, le magasin de producteurs Cœur Paysan a déjà fidélisé un noyau de clients fidèles autour d’une idée forte : les produits locaux de saison au juste prix.

Quelque cinq mois après son ouverture, Cœur Paysan a inauguré officiellement son magasin à Colmar (Haut-Rhin). Et c’est Gilbert Meyer, maire de la ville et fervent soutien du projet, qui a solennellement coupé le symbolique ruban de légumes (!) en présence de nombreux autres élus, de la presse, de banquiers et de tous les fans, déjà nombreux, de cette aventure. C’est à la place d’un supermarché Lidl de 400 m2 que trente-cinq paysans alsaciens ont décidé de monter leur magasin de producteurs en vente directe.
Depuis l’ouverture, ces producteurs fondateurs alimentent les rayons avec leurs produits de saison, dont certains sont bio, obtenus dans un rayon maximum de 40 km. À l’entrée, le portrait de chaque producteur est affiché avec sa localisation et la nature de sa production. Les 400 clients quotidiens, qui fréquentent le magasin, les connaissent bien, ils assurent chacun tour à tour une permanence d’une demi-journée sur le point de vente afin d’expliquer leur activité, installer et faire déguster leurs produits…
Sur les étiquettes, les prix restent très accessibles. Le directeur de la société Cœur Paysan, Denis Digel, également maraîcher, affirme appliquer une marge de 22 à 32 %, loin de celle prélevée par la grande distribution qui peut dépasser les 60 %. Fruits, légumes, fromages, viande…, le magasin est fourni tous les jours en produits garantis frais et récoltés à maturité.
Pour les fruits et légumes, l’approvisionnement est assuré par dix structures agricoles : les Maraîchers de Sélestat (trente-cinq variétés de tomates, des choux, des concombres, des betteraves produits par douze producteurs regroupés en coopérative), le Safran du vignoble (la précieuse épice est cultivée dans les vignes Marie-Paule Fessler, qui a ainsi choisi de se diversifier), JEHL Clément & Fils (asperge, rhubarbe et jus de raisin), Fruits Bernhard (pommes, poires, abricots, pêches, petits fruits et mirabelles), la Ferme Schelcher (pommes de terre), la Ferme Isner (asperges), la Ferme Gutleben (pommes), la Ferme Burgaentzlen (champignons et endives), la Choucrouterie Claude (qui prépare une choucroute crue ou cuite) et enfin Au Jardin des Fraises dont la spécialité est incluse dans le nom. Si son succès se confirme, Cœur Paysan envisage déjà d’ouvrir un autre point de vente d’ici deux ans.
Cœur Paysan sur les réseaux sociaux
La page Facebook de Cœur Paysan est suivie par 5 642 personnes. Elle permet de recueillir des témoignages de clients, de donner des informations sur les arrivages de saison chaque semaine, de partager des recettes… Le groupement de producteurs propose également un site internet qui présente dans le détail l’actualité, l’activité et les valeurs de cette démarche.