Aller au contenu principal

Cœur de Fruit investit le marché du snacking

En proposant une barre de fruit frais, la filiale de la Compagnie Fruitière entre de plain-pied sur le marché très juteux de la consommation nomade. Une usine est en construction à Perpignan.

C’est à l’occasion de la dernière édition du salon Sirest Ideas, fin mars à Paris, que Cœur de Fruit, filiale de la Compagnie Fruitière dédiée aux produits de IVe gamme, a effectué le lancement national de son nouveau produit : des barres de fruit frais épluché, emballé dans un film transparent, sans additif et sans conservateur. Cette gamme au nom de la société est le fruit d’un important effort en recherche et développement qui permet désormais de proposer une DLC de 14 jours pour l’ananas et de 11 pour le melon. Le produit conserve toute sa fraîcheur quatre heures après sa sortie du réfrigérateur.

Trois produits étaient proposés : ananas (50 g) melon et melon vert (45 g). Clairement, le marché en surchauffe des produits snacking est visé : praticité, fraîcheur, santé, qualité du produit, les arguments positifs sont nombreux. Les contacts pris lors du salon ont d’ailleurs montré que le produit pouvait dépasser allégrement le cadre de la consommation nomade : le monde de l’événementiel et l’hôtellerie (pour les mini-bars dans les chambres par exemple) ont montré leur intérêt.

En termes de sourcing, Cœur de Fruit peut largement s’appuyer sur le réseau de la Compagnie Fruitière et, en particulier, sa forte implantation dans la production. Ainsi, pour l’ananas, la matière première vient de la production 100 % intégrée par SCB (certifiée Iso 14001), elle-même filiale du groupe Compagnie Fruitière.

Choix de variétés spécifiques

Des variétés spécifiques, reconnues pour leurs qualités gustatives, ont été sélectionnées par Cœur de Fruit pour garantir le meilleur du fruit. C’est ainsi le cas de Ana’dou, variété qui avait été élue Saveur de l’année en 2004. Une démarche similaire est appliquée pour le melon. Un effort tout particulier est porté sur la qualité du produit : un contrôle du Brix des ananas est effectué dès la production afin de garantir une teneur en sucre tout au long de l’année et, pour le melon, un contrôle similaire est réalisé en amont mais aussi par échantillonnage avant le lancement de production. Du point de vue logistique, la société semble en mesure d’offrir des solutions en A pour B sur la quasi-totalité du territoire français et en Europe et de proposer du 9 jours plates-formes.

Pour assurer son développement, Cœur de Fruit procède à la construction d’une unité de transformation sur le Grand Saint-Charles à Perpignan. Cet investissement de 4,5 millions d’euros devrait employer une cinquantaine de personnes à son ouverture, programmée pour juin prochain. Sans aucun doute, l’implantation en Languedoc-Roussillon devrait permettre de toucher les zones de production pour un approvisionnement en melons de qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes