Aller au contenu principal

Cœur de Fruit investit le marché du snacking

En proposant une barre de fruit frais, la filiale de la Compagnie Fruitière entre de plain-pied sur le marché très juteux de la consommation nomade. Une usine est en construction à Perpignan.

C’est à l’occasion de la dernière édition du salon Sirest Ideas, fin mars à Paris, que Cœur de Fruit, filiale de la Compagnie Fruitière dédiée aux produits de IVe gamme, a effectué le lancement national de son nouveau produit : des barres de fruit frais épluché, emballé dans un film transparent, sans additif et sans conservateur. Cette gamme au nom de la société est le fruit d’un important effort en recherche et développement qui permet désormais de proposer une DLC de 14 jours pour l’ananas et de 11 pour le melon. Le produit conserve toute sa fraîcheur quatre heures après sa sortie du réfrigérateur.

Trois produits étaient proposés : ananas (50 g) melon et melon vert (45 g). Clairement, le marché en surchauffe des produits snacking est visé : praticité, fraîcheur, santé, qualité du produit, les arguments positifs sont nombreux. Les contacts pris lors du salon ont d’ailleurs montré que le produit pouvait dépasser allégrement le cadre de la consommation nomade : le monde de l’événementiel et l’hôtellerie (pour les mini-bars dans les chambres par exemple) ont montré leur intérêt.

En termes de sourcing, Cœur de Fruit peut largement s’appuyer sur le réseau de la Compagnie Fruitière et, en particulier, sa forte implantation dans la production. Ainsi, pour l’ananas, la matière première vient de la production 100 % intégrée par SCB (certifiée Iso 14001), elle-même filiale du groupe Compagnie Fruitière.

Choix de variétés spécifiques

Des variétés spécifiques, reconnues pour leurs qualités gustatives, ont été sélectionnées par Cœur de Fruit pour garantir le meilleur du fruit. C’est ainsi le cas de Ana’dou, variété qui avait été élue Saveur de l’année en 2004. Une démarche similaire est appliquée pour le melon. Un effort tout particulier est porté sur la qualité du produit : un contrôle du Brix des ananas est effectué dès la production afin de garantir une teneur en sucre tout au long de l’année et, pour le melon, un contrôle similaire est réalisé en amont mais aussi par échantillonnage avant le lancement de production. Du point de vue logistique, la société semble en mesure d’offrir des solutions en A pour B sur la quasi-totalité du territoire français et en Europe et de proposer du 9 jours plates-formes.

Pour assurer son développement, Cœur de Fruit procède à la construction d’une unité de transformation sur le Grand Saint-Charles à Perpignan. Cet investissement de 4,5 millions d’euros devrait employer une cinquantaine de personnes à son ouverture, programmée pour juin prochain. Sans aucun doute, l’implantation en Languedoc-Roussillon devrait permettre de toucher les zones de production pour un approvisionnement en melons de qualité.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes