Aller au contenu principal

Code Interfel

Le dernier communiqué de presse d’Interfel est étrange. Après avoir rappelé qu’Interfel “doit être le lieu du rassemblement, du dialogue et de l’élaboration du projet”, le texte ajoute que “l’interprofession entend évidemment conduire ce projet en toute autonomie” pour le présenter ensuite “au Ministre”. “Tout ce qui conduirait à une division de ces familles irait à l’encontre de ce projet et notamment la mise en opposition des structures composant l’univers interprofessionnel”, conclut le communiqué. Devant un texte aussi mystérieux, il faut procéder par recoupement pour trouver la clé, le code qui permettra de le comprendre. Essayons donc. Première impression : tout ne va pas forcément bien à Interfel. Malgré la confirmation du mandat du binôme Vignaud-Bauwin et l’arrivée d’un nouveau directeur, des menaces semblent encore peser sur l’unité de l’interprofession. Second point : l’affirmation de l’autonomie. Le fait de recruter un directeur dans la haute administration du ministère de l’Agriculture ne plaît pas à tout le monde et fait craindre une reprise en main d’Interfel par l’Agriculture.

Il convient donc de faire cesser les rumeurs (au risque de les amplifier…). Troisièmement : le risque de division. Cet avertissement vise aussi bien les familles composant Interfel que les autres structures de “l’univers interprofessionnel” (CTIFL, Viniflhor, comités, sections produits, etc.). Au début d’un été qui pourrait être celui de la mise en place du coefficient multiplicateur, ce rappel à l’unité semblait donc s’imposer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes