Aller au contenu principal

Code Interfel

Le dernier communiqué de presse d’Interfel est étrange. Après avoir rappelé qu’Interfel “doit être le lieu du rassemblement, du dialogue et de l’élaboration du projet”, le texte ajoute que “l’interprofession entend évidemment conduire ce projet en toute autonomie” pour le présenter ensuite “au Ministre”. “Tout ce qui conduirait à une division de ces familles irait à l’encontre de ce projet et notamment la mise en opposition des structures composant l’univers interprofessionnel”, conclut le communiqué. Devant un texte aussi mystérieux, il faut procéder par recoupement pour trouver la clé, le code qui permettra de le comprendre. Essayons donc. Première impression : tout ne va pas forcément bien à Interfel. Malgré la confirmation du mandat du binôme Vignaud-Bauwin et l’arrivée d’un nouveau directeur, des menaces semblent encore peser sur l’unité de l’interprofession. Second point : l’affirmation de l’autonomie. Le fait de recruter un directeur dans la haute administration du ministère de l’Agriculture ne plaît pas à tout le monde et fait craindre une reprise en main d’Interfel par l’Agriculture.

Il convient donc de faire cesser les rumeurs (au risque de les amplifier…). Troisièmement : le risque de division. Cet avertissement vise aussi bien les familles composant Interfel que les autres structures de “l’univers interprofessionnel” (CTIFL, Viniflhor, comités, sections produits, etc.). Au début d’un été qui pourrait être celui de la mise en place du coefficient multiplicateur, ce rappel à l’unité semblait donc s’imposer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes