Aller au contenu principal

Italie
Coca-Cola mise sur l'énergie issue des agrumes siciliens

Le Distretto Agrumi di Sicilia, qui regroupe les acteurs de la filière agrumicole sicilienne (compagnies privées, organisations publiques, organismes agricoles…), a annoncé fin décembre que la Fondation Coca-Cola allait financer un de ses projets concernant la production d'énergie. L'idée est de valoriser la “pastazzo”, pâte de pulpe considérée comme déchet dans la production de jus de fruits, et de la transformer en biomasse pour produire électricité et chaleur. Le projet inclut la coopérative Empedocles (société spécialisée dans la production d'énergies alternatives) et l'Université de Catane (Sicile). Une délégation du géant américain est attendue en janvier en Sicile afin de mettre au point les aspects opérationnels du projet. Une plate-forme et une usine-test devraient démarrer sous peu. « C'est une belle opportunité, a déclaré Federica Silvery, présidente du Distretto Agrumi di Sicilia, pour le secteur industriel et l'environnement, car la pastazzo, soit 60 % du fruit, était jusqu'ici considérée comme un déchet et donc un coût pour les entreprises. Coca-Cola Foundation, en tant qu'acteur international, est le partenaire idéal pour un projet innovant qui investit dans la Sicile. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes