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Desserts fruités
Co-branding avec Pink Lady et partenariat bio pour Charles & Alice

Après une bonne année 2014, Charles & Alice, 135 M€ de chiffre d'affaires, continue son travail de création de valeur, via l'origine France en bio et un cobranding avec Pink Lady.

Sur un marché des compotes en croissance (+ 3,4 % en volume par rapport à 2013), tiré par les compotes au rayon frais (+ 3,6 %), Charles & Alice se taille la part du lion. La marque a progressé en 2014 de 11,6 % en volume et de 9,1 % en valeur au rayon frais. « Cette belle valorisation est le fruit de notre engagement pour la qualité, le goût et l'innovation », s'enthousiasme Anne-Laure Jardin, directrice marketing. L'innovation se traduit par des recettes originales qui permettent de se démarquer face aux MDD, en particulier sur le sans-sucre ajouté au rayon frais. Charles & Alice fait part d'une « excellente année » pour cette gamme : + 16,2 % en volume et + 15,2 % en valeur. « Ce qui consolide notre leadership avec 66 % de PDM valeur », précise Anne-Laure Jardin. Le groupe investit aussi de nouveaux segments de marché, avec les mousses de fruits (cf. fld hebdo du 18 mars 2015). « Nous allons continuer sur ce nouveau segment des desserts élaborés, segment prometteur puisqu'en 2014 il a progressé de 7,4 % en volume », précise Anne-Laure Jardin. Charles & Alice continue son travail sur l'origine France avec le projet “Vergers bio”, un partenariat sur 8 ha de pommiers bio en Paca (cf. fld hebdo du 11 décembre 2013), ou les créations de filières pour pérenniser l'approvisionnement. C'est le cas du coing pour la nouvelle recette bio pomme-coing. La marque se déclare leader du bio au frais avec 54 % de PDM valeur. La gamme Sélection (pour les variétés spécifiques) s'agrandit en 2015. « Nous avons souhaité revisiter la pomme, qui représente 55 % des volumes des compotes sucrées sur le marché. Nous avons donc lancé une recette en co-branding avec Pink Lady », explique Anne-Laure Jardin. Issu de Pink Lady françaises, depuis janvier en GMS et RHD, le produit partage les valeurs de qualité des deux marques. Côté RHD, 2014 a été marquée par le passage de l'ensemble de l'offre de la société sous une seule et même marque, Charles & Alice. Les recettes bio sont étiquetées 100 % origine France. Au total en 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 135 M€, dont la moitié réalisée par la marque en GMS et RHD. « Notre objectif pour 2015 ? Continuer à se développer, à deux chiffres si possible, et faire progresser nos gammes », conclut Anne-Laure Jardin.

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