Aller au contenu principal

CNIPT : mobilisation générale de la filière pomme de terre

L’arrivée de la pomme de terre primeur au sein du CNIPT était bien l’événement majeur de l’Assemblée générale du comité national interprofessionnel de la pomme de terre.

Toutes les familles professionnelles ont tenu à saluer les nouveaux venus : “L’arrivée des pommes de terre primeurs est une très bonne nouvelle pour notre filière, a déclaré Benoist Leforestier, président du CNIPT, et c’est réellement une stratégie gagnant-gagnant que nous allons mettre en place”.

Un point de vue partagé par les primeuristes. La défense et la promotion de la primeur “se feront avec les compétences et les synergies qui nous accueillent”, a confirmé Luc Janneau représentant les coopératives de pommes de terre primeur, qui souhaite une “communication générique globale à laquelle la primeur peut apporter sa fraîcheur et sa saisonnalité”.

Une nouvelle stratégie pour la campagne 2006-2007

Sur la communication, le CNIPT a confirmé son intention de lancer une nouvelle stratégie pour la campagne 2006-2007. Une réforme de la communication qui ne se fera pas sans une remise à plat de la segmentation. Une segmentation qu’il faut “adapter aux types de marchés, a indiqué Benoist Leforestier. En GMS, force est de constater que cette segmentation devient parfois illisible.” Pour renforcer cette communication, le CNIPT engage par ailleurs la réflexion sur la création d’un logo “Pomme de terre de France-Qualité environnement”, un logo qui pourrait voir le jour pour la campagne 2007-2008.

Mais l’AG du CNIPT est aussi l’occasion pour chaque famille membre de mettre en avant ses chantiers. Pour Fedepom, c’est l’export avec la recherche de marchés, et le transport. Au nom des coopératives, Michel Frederic Stoclin est revenu sur la loi d’orientation agricole. Une loi qui a “conforté le rôle des interprofessions, officialisant leur rôle dans l’indemnisation des maladies de quarantaine”.

Enfin, Joël Hospital pour les producteurs a insisté sur l’organisation de la production. “Aujourd’hui, chaque producteur sait qu’il doit être responsable de ce qu’il plante, car la pomme de terre est une production libre. […] Il est aujourd’hui nécessaire que les producteurs livrant à un même opérateur s’organisent au sein d’une structure en amont de celle-ci”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes