Assemblée générale du CNIPT
CNIPT : filière recherche stratégie
L’interprofession pomme de terre constate une baisse de consommation générale du secteur des fruits et légumes dans son ensemble.
“ Filière pomme de terre, 30 ans, performante à l’export, moins à l’aise sur marché national, cherche stratégie pour reconquérir consommateurs. Relations de longue durée si affinités.” Cette petite annonce, imaginaire, pourrait résumer la situation de la filière pomme de terre telle qu’elle a été présentée le 9 janvier à l’occasion de l’Assemblée générale du CNIPT. « Force est de constater que tout ne va pas pour le mieux aujourd’hui dans notre filière et que les difficultés ne manquent pas », a reconnu Benoist Leforestier, président du CNIPT. Lucidement, l’interprofession constate que la pomme de terre n’échappe pas à la baisse de consommation générale qui frappe le secteur des fruits et légumes. Quelques facteurs objectifs expliquent cette situation : une segmentation devenue trop compliquée, une offre pas assez adaptée aux nouveaux consommateurs, une qualité qui laisse parfois à désirer. Tous ces points sont repris par l’étude présentée par le cabinet Adrien Stratégies chargée d’aider la filière à se remettre en ordre de marche. « Mais il y a d’autres facteurs de perturbation que nous devons évoquer », ajoute Benoist Leforestier. Le président de l’interprofession dénonce notamment « la politique à courte vue de recherche de prix toujours plus bas dans la distribution ». Une politique qui « se généralise », qui « ne facilite pas la qualité » et qui « encourage l’éclatement de l’offre ». Pour Benoist Leforestier, l’urgence pour la filière consiste ainsi à « bâtir un nouveau plan de développement qui lui permettra de reprendre l’offensive face aux acheteurs ».
La reconquête du marché national ne s’oppose pas à la poursuite des efforts sur les marchés extérieurs. La présence d’une délégation espagnole (lire l'encadré) largement saluée par la salle, en a été la parfaite illustration.