Transport maritime de fruits et légumes
CMA CGM se désengage de dix terminaux portuaires
Le 20 décembre, l’armateur français CMA CGM a annoncé se désengager à hauteur de 855 M€ de sa participation directe à dix terminaux portuaires dans le monde, tous peu ou prou concernés par les flux fruits et légumes. Le groupe a signé un accord de cession avec China Merchants Ports (CMP). Les participations de CMA CGM dans ces terminaux portuaires vont à Terminal Link, la coentreprise qu’il forme avec CMP. Au terme de la transaction (printemps 2020 selon l’approbation des autorités de la concurrence), Terminal Link détiendra des participations dans les sites suivants : Odessa (Ukraine), CMA CGM PSA Lion Terminal (Singapour), Kingston (Jamaïque), Mundra (Inde), Rotterdam World Gateway (Pays-Bas), Cai Mep (Vietnam), Qingdao Qianwan (Chine), Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Laem Chabang International Terminal (Thaïlande) et d’Umm Qasr (Irak).
Avec cette transaction, Terminal Link (détenu à 51 % par CMA CGM) renforce son potentiel de développement et sa couverture géographique. Pour la compagnie maritime phocéenne, cette opération, inscrite dans le cadre du plan annoncé le 25 novembre 2019, permet d’alléger sa dette (1,16 Md€) et augmenter sa liquidité (de l’ordre de 1,79 Md€ à mi 2010).