Aller au contenu principal

Transport maritime
CMA-CGM renforce son positionnement mondial

Avec un chiffre d’affaires de 8,61 milliards d’euros, CMA-CGM annonce une croissance de 40 % et un résultat net de 705 millions, soit + 56 % par rapport à l’an dernier.

Le groupe familial CMA-CGM dirigé par Jacques Saadé a bénéficié de l’explosion des échanges internationaux pour renforcer son maillage international et a basé sa stratégie sur les acquisitions. Après l’intégration de Delmas en 2006, CMA-CGM s’est porté acquéreur l’an dernier du taïwanais Cheng Lie Navigation pour conforter ses positions en Asie, du marocain Comanav privatisé, et de l’américain US Line qui opère entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, l’armateur français, n° 3 mondial du transport conteneurisé souhaite se développer à terre en misant sur le transport intermodal notamment via le rail avec la création de sa filiale CMA Rail. En 2007, les volumes transportés par rail, route ou fluvial par le groupe ont progressé de 41 %. Avec son offre de transport intermodal, le groupe s’est déjà établi en Europe, Algérie, Chine (où le groupe participe à la construction d’une plate-forme ferroviaire) et Inde. Pour conforter son positionnement terrestre, CMA-CGM a également investi dans les terminaux préparant la cogestion. Une solution qui se profile au travers de la réforme des ports, notamment en France. C’est le cas au Havre et à Marseille avec Fos 2XL qui sera opérationnel en 2010. La même politique de participation a été conduite aux Etats-Unis, au Maroc, à Malte, aux Pays-Bas, en Chine, au Vietnam, en Egypte et en Corée.

Onze lignes partent d’Asie pour desservir la Méditerranée, le Golfe persique, le continent américain, l’Afrique et l’Australie. En parallèle, 21 lignes ont été mises en place pour la desserte interpays asiatiques. Au total, CMA-CGM a transporté 7,6 millions d’EVP, soit + 29 % par rapport à l’an dernier, alors que l’augmentation moyenne du transport de conteneurs se situe autour de 11 %. Sa flotte compte aujourd’hui 384 porte-conteneurs d’une capacité de 913 000 EVP. Soixante-dix-sept navires ont été commandés d’ici à 2010 dont des géants des mers capables de transporter 13 000 boîtes. A ce jour, CMA-CGM dispose de 650 bureaux commerciaux dans 150 pays, emploie 16 000 collaborateurs dont 4 200 en France et près d’un millier à Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes