Aller au contenu principal

Transport maritime
CMA-CGM renforce son positionnement mondial

Avec un chiffre d’affaires de 8,61 milliards d’euros, CMA-CGM annonce une croissance de 40 % et un résultat net de 705 millions, soit + 56 % par rapport à l’an dernier.

Le groupe familial CMA-CGM dirigé par Jacques Saadé a bénéficié de l’explosion des échanges internationaux pour renforcer son maillage international et a basé sa stratégie sur les acquisitions. Après l’intégration de Delmas en 2006, CMA-CGM s’est porté acquéreur l’an dernier du taïwanais Cheng Lie Navigation pour conforter ses positions en Asie, du marocain Comanav privatisé, et de l’américain US Line qui opère entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, l’armateur français, n° 3 mondial du transport conteneurisé souhaite se développer à terre en misant sur le transport intermodal notamment via le rail avec la création de sa filiale CMA Rail. En 2007, les volumes transportés par rail, route ou fluvial par le groupe ont progressé de 41 %. Avec son offre de transport intermodal, le groupe s’est déjà établi en Europe, Algérie, Chine (où le groupe participe à la construction d’une plate-forme ferroviaire) et Inde. Pour conforter son positionnement terrestre, CMA-CGM a également investi dans les terminaux préparant la cogestion. Une solution qui se profile au travers de la réforme des ports, notamment en France. C’est le cas au Havre et à Marseille avec Fos 2XL qui sera opérationnel en 2010. La même politique de participation a été conduite aux Etats-Unis, au Maroc, à Malte, aux Pays-Bas, en Chine, au Vietnam, en Egypte et en Corée.

Onze lignes partent d’Asie pour desservir la Méditerranée, le Golfe persique, le continent américain, l’Afrique et l’Australie. En parallèle, 21 lignes ont été mises en place pour la desserte interpays asiatiques. Au total, CMA-CGM a transporté 7,6 millions d’EVP, soit + 29 % par rapport à l’an dernier, alors que l’augmentation moyenne du transport de conteneurs se situe autour de 11 %. Sa flotte compte aujourd’hui 384 porte-conteneurs d’une capacité de 913 000 EVP. Soixante-dix-sept navires ont été commandés d’ici à 2010 dont des géants des mers capables de transporter 13 000 boîtes. A ce jour, CMA-CGM dispose de 650 bureaux commerciaux dans 150 pays, emploie 16 000 collaborateurs dont 4 200 en France et près d’un millier à Marseille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes