Aller au contenu principal

Transport maritime
CMA-CGM renforce son positionnement mondial

Avec un chiffre d’affaires de 8,61 milliards d’euros, CMA-CGM annonce une croissance de 40 % et un résultat net de 705 millions, soit + 56 % par rapport à l’an dernier.

Le groupe familial CMA-CGM dirigé par Jacques Saadé a bénéficié de l’explosion des échanges internationaux pour renforcer son maillage international et a basé sa stratégie sur les acquisitions. Après l’intégration de Delmas en 2006, CMA-CGM s’est porté acquéreur l’an dernier du taïwanais Cheng Lie Navigation pour conforter ses positions en Asie, du marocain Comanav privatisé, et de l’américain US Line qui opère entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, l’armateur français, n° 3 mondial du transport conteneurisé souhaite se développer à terre en misant sur le transport intermodal notamment via le rail avec la création de sa filiale CMA Rail. En 2007, les volumes transportés par rail, route ou fluvial par le groupe ont progressé de 41 %. Avec son offre de transport intermodal, le groupe s’est déjà établi en Europe, Algérie, Chine (où le groupe participe à la construction d’une plate-forme ferroviaire) et Inde. Pour conforter son positionnement terrestre, CMA-CGM a également investi dans les terminaux préparant la cogestion. Une solution qui se profile au travers de la réforme des ports, notamment en France. C’est le cas au Havre et à Marseille avec Fos 2XL qui sera opérationnel en 2010. La même politique de participation a été conduite aux Etats-Unis, au Maroc, à Malte, aux Pays-Bas, en Chine, au Vietnam, en Egypte et en Corée.

Onze lignes partent d’Asie pour desservir la Méditerranée, le Golfe persique, le continent américain, l’Afrique et l’Australie. En parallèle, 21 lignes ont été mises en place pour la desserte interpays asiatiques. Au total, CMA-CGM a transporté 7,6 millions d’EVP, soit + 29 % par rapport à l’an dernier, alors que l’augmentation moyenne du transport de conteneurs se situe autour de 11 %. Sa flotte compte aujourd’hui 384 porte-conteneurs d’une capacité de 913 000 EVP. Soixante-dix-sept navires ont été commandés d’ici à 2010 dont des géants des mers capables de transporter 13 000 boîtes. A ce jour, CMA-CGM dispose de 650 bureaux commerciaux dans 150 pays, emploie 16 000 collaborateurs dont 4 200 en France et près d’un millier à Marseille.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes