Aller au contenu principal

Transport maritime
CMA-CGM renforce son positionnement mondial

Avec un chiffre d’affaires de 8,61 milliards d’euros, CMA-CGM annonce une croissance de 40 % et un résultat net de 705 millions, soit + 56 % par rapport à l’an dernier.

Le groupe familial CMA-CGM dirigé par Jacques Saadé a bénéficié de l’explosion des échanges internationaux pour renforcer son maillage international et a basé sa stratégie sur les acquisitions. Après l’intégration de Delmas en 2006, CMA-CGM s’est porté acquéreur l’an dernier du taïwanais Cheng Lie Navigation pour conforter ses positions en Asie, du marocain Comanav privatisé, et de l’américain US Line qui opère entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Néanmoins, l’armateur français, n° 3 mondial du transport conteneurisé souhaite se développer à terre en misant sur le transport intermodal notamment via le rail avec la création de sa filiale CMA Rail. En 2007, les volumes transportés par rail, route ou fluvial par le groupe ont progressé de 41 %. Avec son offre de transport intermodal, le groupe s’est déjà établi en Europe, Algérie, Chine (où le groupe participe à la construction d’une plate-forme ferroviaire) et Inde. Pour conforter son positionnement terrestre, CMA-CGM a également investi dans les terminaux préparant la cogestion. Une solution qui se profile au travers de la réforme des ports, notamment en France. C’est le cas au Havre et à Marseille avec Fos 2XL qui sera opérationnel en 2010. La même politique de participation a été conduite aux Etats-Unis, au Maroc, à Malte, aux Pays-Bas, en Chine, au Vietnam, en Egypte et en Corée.

Onze lignes partent d’Asie pour desservir la Méditerranée, le Golfe persique, le continent américain, l’Afrique et l’Australie. En parallèle, 21 lignes ont été mises en place pour la desserte interpays asiatiques. Au total, CMA-CGM a transporté 7,6 millions d’EVP, soit + 29 % par rapport à l’an dernier, alors que l’augmentation moyenne du transport de conteneurs se situe autour de 11 %. Sa flotte compte aujourd’hui 384 porte-conteneurs d’une capacité de 913 000 EVP. Soixante-dix-sept navires ont été commandés d’ici à 2010 dont des géants des mers capables de transporter 13 000 boîtes. A ce jour, CMA-CGM dispose de 650 bureaux commerciaux dans 150 pays, emploie 16 000 collaborateurs dont 4 200 en France et près d’un millier à Marseille.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes