Aller au contenu principal

Maroc
CMA CGM renforce son offre à l’automne

A compter de novembre prochain, le géant maritime français CMA CGM opérera un service direct hebdomadaire au départ de Casablanca, Agadir et à destination de Port-Vendres et de Marseille à l’intention des exportateurs marocains de fruits et légumes. Le navire, encore à désigner, appareillera d’Agadir le dimanche à 3 heures du matin pour toucher le terminal de Mourepiane à Marseille le jeudi à 6 heures. Ce qui permettra une livraison le vendredi chez les grossistes. « Désormais, CMA CGM propose une prestation complète depuis les fermes marocaines jusqu’aux Min des Arnavaux (Marseille), de Nice et d’Avignon, souligne Philippe Borel, directeur des lignes Afrique du Nord. Ce service acceptera à la fois des conteneurs reefer de 40 pieds et de 45 pieds reefer high cube permettant de stocker 33 palettes ». Cette nouvelle ligne bénéficie du soutien financier de l’Europe dans le cadre de Marco Polo 2 (programme Vegetis dans lequel aussi s’inscrit l’armateur marocain IMTC pour sa ligne Agadir-Port-Vendres). CMA CGM compte drainer un trafic de 40 000 t pour la première campagne qui s’achèvera en juin 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes