Transport maritime
CMA CGM en ordre de bataille pour la campagne agrumes et primeurs du Maroc
L’armateur renforce ses dessertes entre le royaume chérifien et les ports français. Il mise sur une croissance de 50 % de ses volumes de primeurs et d’agrumes marocains sur 2012-2013.
Les annonces se succèdent chez CMA CGM. Déjà, la compagnie maritime avait récemment précisé le lancement de sa desserte entre les ports spécialisés en fruits d’Amérique centrale et Saint-Pétersbourg (cf. fld hebdo du 4 septembre). La Russie est aussi au centre du nouveau service que CMA CGM lancera dans le cadre de la campagne d’agrumes du Maroc au début du mois de novembre. Baptisé “Dunkrus Express”, il utilisera deux navires de 1 000 EVP et desservira chaque semaine Casablanca, Agadir, Dunkerque et Anvers. D’autre part, il reliera à partir du port français celui de Saint-Pétersbourg. Ainsi, Agadir sera relié avec la place nordiste en quatre jours et après transbordement assuré par CMA CGM, avec le port russe en dix-onze jours. De plus, le traditionnel “Agadir Express” ne touchera plus Dunkerque et suivra la rotation suivante : Casablanca-Agadir-Portsmouth-Rotterdam-Le Havre-Casablanca. Là aussi, la compagnie va mettre en œuvre deux navires de 1 000 EVP. Ce type de bateau est équipé de 220 prises reefer. L’Agadir Express sera opérationnel à partir de la moitié du mois d’octobre. L’ensemble permet à CMA CGM de se renforcer sur les marchés d’Europe du Nord (France, Benelux, Allemagne, etc.). De plus, le nombre des départs d’Agadir vers Port Vendres passe d’un à deux par semaine. « Avec ces trois services entre le Maroc et l’Europe, entièrement opérés par CMA GGM, le groupe offre une couverture et un transit time qui devraient convenir aux plus exigeants de nos clients, précise Peter Verheijen, directeur central adjoint en charge des services Afrique du Nord. Ces derniers développements viennent aussi appuyer un mouvement fort en faveur de la conteneurisation, une tendance évidente dans le secteur depuis au moins quatre ans, alors que l’essentiel de ces volumes était jusqu’à présent entièrement transporté au moyen de camions frigorifiques. ». La compagnie a assuré qu’elle adapterait le lancement effectif de ses services aux réalités de la campagne, en matière de maturité des produits.