Aller au contenu principal

Climat, Pac, GMS, au menu des vœux

“Il n’y a pas de bons ministres de l’Agriculture, il n’y a que de bonnes récoltes”. C’est par une citation de Jacques Chirac qu’Hervé Gaymard a débuté ses vœux à la presse. Allusion bien entendu à 2003, une année qui “n’a pas été merveilleuse compte tenu de nos conditions climatiques”. Le ministre a donc décidé de faire avancer le dossier de l’assurance récolte. Christian Menard, parlementaire en mission sur ce thème, doit remettre son rapport dans les prochains jours (la date du 29 ou du 30 janvier est évoquée). “Juillet 64, c’était la loi sur les calamités agricoles, a rappelé Hervé Gaymard. 40 ans après, le temps est venu de revisiter le système”.

Le ministre a ensuite abordé les grands dossiers internationaux. Sur la réforme de la Pac, pas de regrets : “les intérêts de l’agriculture européenne et française ont été pour l’essentiel sauvegardés”. Sur l’OMC : Cancun a été “la comédie des erreurs”. Le sommet se résume en “une semaine à l’autre bout du monde pour rien”. Mais il a tenu a rappelé que l’échec repose sur la question dite des critères de Singapour et non sur les dossiers agricoles. Quand aux dernières positions américaines, elles sont qualifiées de “gesticulations”. La France va poursuivre sa stratégie qui vise à renforcer les liens avec les pays en développement avec qui “nous partageons la même vision des territoires ruraux”. C’est dans cet esprit qu’un conseil des ministres de l’agriculture de la francophonie se tiendra à Paris pendant le salon de l’agriculture.

Du côté des organisations professionnelles agricoles, les vœux ont été marqués par le poids des évènements climatiques. “C’est avec soulagement que nous voyons se terminer 2003” a indiqué Jean-Michel Lemétayer pour la FNSEA. Le dossier de la mise en œuvre de la réforme de la Pac fait partie des grands chantiers de l’année. Mais le thème des relations avec la distribution n’est pas oublié : “nous ne sommes pas sortis du dossier des marges abusives”. Quand aux Jeunes agriculteurs, qui ont lancé en décembre un ultimatum “90 jours fin de mois” à la grande distribution, ils sont prêts à passer à l’action. “Les PDG des enseignes ne se pressent pas pour nous répondre” constate Jérôme Despey, président de JA qui dénonce “les airs de Robin des Bois” que prennent les enseignes. Une rencontre sur ce thème est prévue avec le secrétaire d’Etat au Commerce, Renaud Dutreil, dans les prochains jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes