Climat, Pac, GMS, au menu des vœux
“Il n’y a pas de bons ministres de l’Agriculture, il n’y a que de bonnes récoltes”. C’est par une citation de Jacques Chirac qu’Hervé Gaymard a débuté ses vœux à la presse. Allusion bien entendu à 2003, une année qui “n’a pas été merveilleuse compte tenu de nos conditions climatiques”. Le ministre a donc décidé de faire avancer le dossier de l’assurance récolte. Christian Menard, parlementaire en mission sur ce thème, doit remettre son rapport dans les prochains jours (la date du 29 ou du 30 janvier est évoquée). “Juillet 64, c’était la loi sur les calamités agricoles, a rappelé Hervé Gaymard. 40 ans après, le temps est venu de revisiter le système”.
Le ministre a ensuite abordé les grands dossiers internationaux. Sur la réforme de la Pac, pas de regrets : “les intérêts de l’agriculture européenne et française ont été pour l’essentiel sauvegardés”. Sur l’OMC : Cancun a été “la comédie des erreurs”. Le sommet se résume en “une semaine à l’autre bout du monde pour rien”. Mais il a tenu a rappelé que l’échec repose sur la question dite des critères de Singapour et non sur les dossiers agricoles. Quand aux dernières positions américaines, elles sont qualifiées de “gesticulations”. La France va poursuivre sa stratégie qui vise à renforcer les liens avec les pays en développement avec qui “nous partageons la même vision des territoires ruraux”. C’est dans cet esprit qu’un conseil des ministres de l’agriculture de la francophonie se tiendra à Paris pendant le salon de l’agriculture.
Du côté des organisations professionnelles agricoles, les vœux ont été marqués par le poids des évènements climatiques. “C’est avec soulagement que nous voyons se terminer 2003” a indiqué Jean-Michel Lemétayer pour la FNSEA. Le dossier de la mise en œuvre de la réforme de la Pac fait partie des grands chantiers de l’année. Mais le thème des relations avec la distribution n’est pas oublié : “nous ne sommes pas sortis du dossier des marges abusives”. Quand aux Jeunes agriculteurs, qui ont lancé en décembre un ultimatum “90 jours fin de mois” à la grande distribution, ils sont prêts à passer à l’action. “Les PDG des enseignes ne se pressent pas pour nous répondre” constate Jérôme Despey, président de JA qui dénonce “les airs de Robin des Bois” que prennent les enseignes. Une rencontre sur ce thème est prévue avec le secrétaire d’Etat au Commerce, Renaud Dutreil, dans les prochains jours.