Aller au contenu principal

Sud-Est
Climat de suspicion entre producteurs et expéditeurs de melons provençaux

Une centaine de producteurs sont partis du Min de Châteaurenard en direction du péage d’Arles pour ensuite aller “visiter” deux stations et entrepôts.

Hier lundi, le marché du melon à Châteaurenard montrait un léger redressement et ce depuis le milieu de la semaine dernière. Mais les prix restent très bas, et selon de nombreux avis, le resteront jusqu’à la fin de saison pour le Sud-Est. Par ailleurs, souligne-t-on au SNM Avignon, « il faut rester très prudent quant à l’évolution du marché et attendre les volumes des autres régions de production. » La crise a atteint son paroxysme mardi dernier alors que le Charentais n’était plus coté. Une manifestation a réuni une centaine de producteurs. Partis du Min de Châteaurenard, les manifestants se sont rendus à la barrière de péage d’Arles. Attendus de pied ferme par les forces de police, les manifestants se sont arrangés pour visiter un camion, chargés de melons espagnols en pallox (21 t) et destinés à Ferrier SA à Senas, comme indiqué sur le bon de transport. Un renseignement qui devait agacer les producteurs déplorant qu’il était « inadmissible que des expéditeurs travaillent encore du melon espagnol, alors que le melon français ne se vend pas. » Les choses allaient prendre une autre tournure à Senas. Les manifestants ont pu visiter la station et consulter les bons de commandes. Au même moment, deux représentants de la société Green & Co (Châteaurenard) arrivaient avec un fax de la société expéditrice indiquant qu’il y avait « erreur de destinataire » et réclamant la marchandise répandue sur le sol. Une action jugée comme « une interdiction inacceptable de faire du commerce » selon les représentants de Green & Co. Pour sa part, Alain Ferrier a formellement démenti avoir passé cette commande. Au point d’engager une action judiciaire pour usurpation d’identité. Par la suite, les manifestants se sont rendus chez Vilhet à Cabannes, où ils ont visité deux entrepôts sans rien découvrir. La manifestation en est restée là, mais il en reste un climat de suspicion très pesant, sur tous les opérateurs la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes