Aller au contenu principal

Sud-Est
Climat de suspicion entre producteurs et expéditeurs de melons provençaux

Une centaine de producteurs sont partis du Min de Châteaurenard en direction du péage d’Arles pour ensuite aller “visiter” deux stations et entrepôts.

Hier lundi, le marché du melon à Châteaurenard montrait un léger redressement et ce depuis le milieu de la semaine dernière. Mais les prix restent très bas, et selon de nombreux avis, le resteront jusqu’à la fin de saison pour le Sud-Est. Par ailleurs, souligne-t-on au SNM Avignon, « il faut rester très prudent quant à l’évolution du marché et attendre les volumes des autres régions de production. » La crise a atteint son paroxysme mardi dernier alors que le Charentais n’était plus coté. Une manifestation a réuni une centaine de producteurs. Partis du Min de Châteaurenard, les manifestants se sont rendus à la barrière de péage d’Arles. Attendus de pied ferme par les forces de police, les manifestants se sont arrangés pour visiter un camion, chargés de melons espagnols en pallox (21 t) et destinés à Ferrier SA à Senas, comme indiqué sur le bon de transport. Un renseignement qui devait agacer les producteurs déplorant qu’il était « inadmissible que des expéditeurs travaillent encore du melon espagnol, alors que le melon français ne se vend pas. » Les choses allaient prendre une autre tournure à Senas. Les manifestants ont pu visiter la station et consulter les bons de commandes. Au même moment, deux représentants de la société Green & Co (Châteaurenard) arrivaient avec un fax de la société expéditrice indiquant qu’il y avait « erreur de destinataire » et réclamant la marchandise répandue sur le sol. Une action jugée comme « une interdiction inacceptable de faire du commerce » selon les représentants de Green & Co. Pour sa part, Alain Ferrier a formellement démenti avoir passé cette commande. Au point d’engager une action judiciaire pour usurpation d’identité. Par la suite, les manifestants se sont rendus chez Vilhet à Cabannes, où ils ont visité deux entrepôts sans rien découvrir. La manifestation en est restée là, mais il en reste un climat de suspicion très pesant, sur tous les opérateurs la région.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes