Espagne
Clemcott, une reconnaissance qualité pour la Nadorcott
Le dossier est assez sensible. La variété Nadorcott, qui appartient à des entreprises marocaines, fait l’objet depuis quelques années de fraudes importantes dans les vergers espagnols. Alors pour lutter contre ce fléau, plusieurs opérateurs espagnols ont décidé de lancer un nom commercial : “Clemcott” qui ne serait utilisé uniquement qu’auprès de la filière du premier metteur en marché au distributeur. « Il n’est pas question de fonctionner comme Pink Lady, il s’agit de sélectionner la qualité, de faire la différence entre les vergers, avec un cahier des charges bien particulier…, indique Marc Blasco, directeur commercial France chez Martinavarro. Ce nom commercial est davantage destiné aux responsables des achats. » Pour l’heure, Martinavarro est en train de faire des audits dans les vergers et les premiers fruits ainsi identifiés seront mis en marché début février. Et ce n’est pas un hasard, s’il est prévu un lancement en grande pompe à Berlin au salon Fruit Logistica. En tout état de cause, cette nouvelle identification qui repose sur une traçabilité bien établie des fruits sélectionnés ne portera que sur de petits volumes. « Nous tablons sur un volume de plus ou moins 10 000 t », préfère souligner Marc Blasco.