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Semenciers
Clause dévoile ses nouvelles variétés

L’attraction du stand Clause à Berlin aura été le Babyfino, un mini-fenouil déjà en production chez le hollandais Litjens Venkel. Faisant 100 à 250 g à pleine maturité, il s’adresse surtout à la restauration et au marché nord-européen, encore peu consommateur, qui peut trouver ici un fenouil facilement dégustable (au contraire de son équivalent italien, plus gros). L’essentiel de l’amélioration variétale est néanmoins dans l’amélioration des qualités du produit, comme le confirme Michel Macheffe, responsable technique France (à droite, en compagnie de Hugues Dumas, chef de région France Nord) : « Par exemple, notre programme de section pour le melon Charentais vise à répondre aux exigences de la filière en matière de rendement, de qualité et de conservation et aussi de résistance aux maladies, en particulier la fusariose, et de coûts de production. » Cette année, Clause lance en France deux melons : Cisco F1 (offrant productivité et très belle présentation) et Batista F1, un précoce au bon comportement face aux problèmes sanitaires. La tomate est aussi mise en avant en 2011 : trois nouveautés (CLX 37456, Fenda, Lipso) et une équipe dédiée au marché français. Le semencier proposera aussi une nouvelle mâche (CLX3647), deux choux-fleurs (Overlord, et Pomezio pour le marché breton), une courgette verte cylindrique de plein champ s’adaptant bien à la pression virale et à l’oïdium et deux carottes (Phoenix F1 et Stromboli F1), soulignant l’investissement de Clause sur ce segment.

Rédaction Réussir

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