Aller au contenu principal

Hommage
Claude Boyer n’est plus

Claude Boyer, figure de la filière melon française, avait fondé la société Boyer SAS et la marque Philibon.

Claude Boyer
Claude Boyer, fondateur de la marque Philibon.
© G. Dubon

Claude Boyer est décédé à Moissac mercredi 29 mai à l’âge de 83 ans. Fondateur de la société Boyer SAS et de la marque Philibon, c’est une grande personnalité du monde du melon qui disparaît. Producteur de melon dans les années 1960 en Tarn-et-Garonne, ce visionnaire a créé une entreprise française leader de mise en marché du melon, mais aussi de produits du terroir dont il était issu, comme le raisin Chasselas de Moissac ou la prune Reine-Claude.

 

Initiateur de la production de melon aux Antilles

S’il a toujours été attaché à ses racines tarn-et-garonnaises, en accompagnant de nombreux producteurs de cette région, Claude Boyer a aussi été l’instigateur de la production de melon aux Antilles et le précurseur de la commercialisation de fruits exotiques, comme l’ananas Vitoria et le litchi de la Réunion. Impliqué dans la filière fruits et légumes, il l’était également dans différentes instances municipales et départementales. De nombreux témoignages lui rendent aujourd’hui hommage. La rédaction de Réussir Fruits & Légumes et de FLD adresse à sa femme Simone, ses fils Joël et Jean-Marc, à leurs familles et à tous les collaborateurs de Boyer SAS, ses plus sincères condoléances. 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes