Clarifier l’offre pour les oranges
En France, l’orange est le troisième fruit le plus consommé après la pomme et la banane. On trouve trois grands types d’oranges : les blondes à chair dites de bouche, les blondes à jus et les sanguines.
Les oranges blondes de bouche sont particulièrement représentées par la famille des Navels, elles se caractérisent par leur teneur en jus plus faible et leur chair sucrée qui contient peu de pépins, une écorce épaisse, rugueuse, facile à peler et un zeste très parfumé. Elles doivent leur nom de Navel au renflement plus ou moins marqué qui prend l’apparence d’un nombril.
Les variétés sanguines sont des variétés mixtes qui peuvent se consommer en jus ou pour leur chair.
La conservation des oranges est assez facile en production et peut durer de un à cinq mois en chambre froide (0-3 °C). Il conviendra en magasin de la stocker dans un endroit aéré et tempéré. La diversité de l’offre en agrumes – et particulièrement en oranges – amène à réfléchir l’organisation des linéaires et clarifier l’offre auprès du consommateur.
Repères
Il existe une production d’oranges en Corse de l’ordre de 550 t, ce qui ne permet pas une commercialisation hors de l’île. A comparer aux 3 millions de tonnes de l’Espagne (notre principal fournisseur) et aux 2,5 millions de tonnes de l’Italie.