Aller au contenu principal

Univers Tomate
Clarifier la segmentation de l’univers tomate

Avec 12,2 % des sommes dépensées (source Kantar Worldpanel 2007-2008-2009), juillet est le meilleur mois de la tomate tant en valeur qu’en volumes. Le poids de l’univers tomate dans le marché des f&l impose des stratégies commerciales spécifiques. Les conclusions du dernier baromètre CTIFL le confirment. Les attentes des consommateurs ne se résument plus à l’aspect du produit et à la diversité de l’offre. Le mode de présentation et la clarté de cette offre sont des critères importants pour faciliter les achats et permettre aux consommateurs de prendre des repères dans ce segment.

Favoriser l’impulsion
 La diversité de l’offre tomate impose de définir une stratégie d’implantation spécifique. En effet, une implantation claire de l’offre facilitera l’achat des basiques (ronde et grappe) et favorisera l’achat d’impulsion des variétés de segmentation (cocktail, cerises, cœur de bœuf, etc.). Cependant, si ces grandes familles sont faciles à identifier, il ne faudra pas négliger l’offre de chaque groupe variétal. Soyez vigilants sur la logique merchandising de ces groupes. Organiser les classiques par type de conditionnement pour séparer les niveaux de gamme. La sous-famille “segmentation” peut rapidement proposer de nombreuses références avec la diversité variétale : petits calibres cocktails et cerises, ou des offres “tomates anciennes”. Proposer une implantation par utilisation : apéritif, salade, cuisson… Il n’existe pas forcément d’implantation type, à vous de la définir en fonction de votre offre en gardant à l’esprit de faciliter sa visualisation par vos clients.

L’origine, un critère important
 Le dernier baromètre CTIFL sur les comportements d’achat des consommateurs de tomates a été édité en 2008 (étude réalisée en 2007). Entre autres informations sur la typologie des consommateurs de tomates et leur appréciation des variétés, cette étude fait le point sur l’évolution des critères de choix entre 1998 et 2007. On constate que si la fraîcheur, le prix, l’aspect et la fermeté restent les critères dominants, leur importance est en baisse (sauf le prix). Les critères de parfums, de variétés, d’origine (France précisément) et de présentation sont en progression. Plus généralement, on y apprend que si la tomate garde une place prépondérante dans le panier de la ménagère, il n’en reste pas moins que la satisfaction concernant son goût (notamment pour les basiques rondes et grappe) est en forte baisse. Les nouvelles préoccupations environnementales sont aussi exprimées par les acheteurs de tomates avec des attentes de garanties fortes quant à leur mode de production.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes