Endives
Clarification des missions entre l’Apef et la FNPE
Dans l’endive, les choses commencent à s’éclaircir et deviennent un peu plus cohérentes. Le 1er juillet 2009 marque en effet la séparation nette des activités syndicales qui échoient à la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE) et des actions économiques et de recherche-développement qui sont désormais du ressort de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef). Une séparation décidée dans le droit fil de certains audits passés…
L’Apef, reconnue désormais comme AOP nationale, a été fondée sur les bases de la section nationale “endives”. Elle est présidée par Philippe Bauwin et dirigée actuellement par Gabriel Lopez. La FNPE est, quant à elle, présidée par Daniel Bouquillon. Elle est animée par Lucie Bienaimé-Maerten qui devra travailler « en relation avec la FNPL, la FNSEA et les FDSEA ».
Ancien directeur de la FNPE, Jean-Marie Constant a rejoint l’Apef. Celle-ci s’est installée dans les locaux occupés par la FNPE, au 2 rue des Fleurs à Arras. Elle a été rebaptisée pour l’occasion “Maison de l’Endive”.