Fraises - Tour d’horizon
Clair & Vert mise sur l’IGP
Clair & Vert – qui entend être le premier groupe français de fraises (1) – s’attache à dynamiser l’IGP Fraise du Périgord.

Dès la dernière campagne, les bureaux commerciaux des SA Silène (VDL) et Socave avaient réuni leurs équipes au sein du GIE Clair & Vert (lancé lors de Fruit Logistica 2011) ; Clair comme Clairac (Lot-et-Garonne) et Vert comme Vergt (Dordogne). Pour renforcer les liens et l’efficacité, le GIE est devenu très vite une union de coopératives agricoles. A la clé, une simplification administrative, la centralisation de la facturation et une plus forte synergie entre les structures implantées à Clairac et à Vergt. La campagne fraise qui démarre va bénéficier de cette nouvelle “formule”.
En volumes de fraises, Clair & Vert fait la course en tête avec 4 200 t : 1 300 t de Gariguette, 700 t de Charlotte, 400 t de Mara des Bois, 100 t de Ciflorette et le reste en fraises rondes (notamment Darselect et Cirafine), uniquement des variétés gustatives, définies par le cahier des charges.
Patrick Cossart, directeur de Clair & Vert, souligne la complémentarité des deux zones géographique, les principaux départements producteurs : de la production lot-et-garonnaise, sous abris chauffés, à la fraise de saison en Dordogne, sous abris froids et au sol ; Ciflorette plus présente en Lot-et-Garonne et Mara des Bois en Dordogne ; davantage de rondes en Dordogne et plus de Gariguette en Lot-et-Garonne.
L’Union voit son calendrier de production largement allongé : huit semaines de commercialisation au lieu de quatre pour Gariguette ; plus de six semaines de présence forte sur les marchés en fraises rondes. Clair & Vert pourra désormais être présent sur le marché du 1er mars au 30 novembre avec de la fraise originaire du Sud-Ouest. « On se mettra sous la bannière “Sud Ouest France” », annonce Patrick Cossart. Cette nouvelle communication range sous un même étendard les produits sous signe de qualité et d’origine en priorité (cf. fld hebdo du 21 février).
Cap sur l’IGP Fraise du Périgord
Car Clair & Vert s’intéresse avec force à l’IGP Fraise du Périgord. Depuis le lancement de la démarche par l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord et l’obtention de l’IGP en 2004, un gros travail d’image a été entrepris par ses promoteurs, sans que la visibilité du produit suive vraiment. En 2010, l’Union interprofessionnelle estimait la production de fraises du Périgord à 7 000 t, dont plus de la moitié pouvait prétendre à l’IGP.
Chez Clair & Vert, le potentiel “IGPéable” serait de l’ordre de 1 500 t ; l’entreprise va en signer « au plus vite au moins 1 000 t », annonce Patrick Cossart. « Nous avons pris le parti d’apposer le logo IGP de manière à montrer le produit le plus possible. On installe d’abord, on valorisera ensuite », conclut-il.
(1) L’Union commercialise également des légumes du Lot-et-Garonne, des fruits rouges et petits fruits de Dordogne. Elle est aussi un opérateur important en châtaignes.