Aquitaine - Fraise
Clair & Vert, leader de la fraise en France
Fin janvier, les opérateurs Silène et Socave ont créé le GIE Clair & Vert pour commercialiser leurs produits. L’entreprise devient ainsi leader, en France, sur le marché de la fraise.
Deux grosses coopératives d’Aquitaine, reconnues sur le marché des fraises Label rouge et IGP Périgord, ont créé un GIE, en début d’année, pour commercialiser leurs fruits et légumes (cf. fld hebdo du 1er février 2011). Vallée du Lot, et sa filiale de commercialisation Silène, à Clairac (Lot-et-Garonne) et la SCA de Vergt, en Dordogne et sa société commerciale, la SAS Socave, se retrouvent désormais au sein du GIE Clair & Vert. Une dénomination qui fait la synthèse des deux structures, en évoquant à la fois Clairac et Vergt, mais aussi la luminosité dont ont besoin les fraises, la protection de l’environnement et la clarté des relations commerciales. Clair & Vert regroupe les commerciaux et les clients des deux entités. « Nos commerciaux ont ainsi à disposition, en temps réel, l’ensemble du disponible à la vente de toutes les stations des deux coopératives, soit 10 000 t de fruits et légumes », explique Patrick Cossart, directeur de Clair & Vert et animateur de cette nouvelle filière.
Pour l’instant, les deux structures commerciales assurent encore une facturation séparée, ce qui devrait durer pendant une ou deux campagnes, afin que la transition soit progressive. « Mais l’objectif final est de se diriger vers une union de coopératives, si tout évolue positivement », précise Patrick Cossart.
Près de 5 000 t de fraises
En attendant, des échanges ont d’ores et déjà lieu entre les techniciens des deux structures et les cultivateurs, afin de sécuriser la production, la développer et s’assurer de la fiabilité des méthodes employées. De leur côté, les stations de conditionnements travaillent à l’homogénéisation de leurs pratiques. Socave possède la première station de conditionnement de France avec un potentiel de traitement de 7 000 t de fraises (station climatisée, halle de stockage réfrigérée, tunnel de réfrigération rapide, quais d’expédition avec sas de chargement, etc.) et Silène dispose de trois stations à Clairac, Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Ce regroupement fait ainsi de Clair & Vert le principal metteur en marché de fraises de l’Hexagone, avec 4 500 à 5 000 t par an. Ce qui représente environ 50 % des volumes produits par les deux coopératives*, mais bien davantage en chiffre d’affaires. Silène s’est spécialisée dans les fraises hors sol et le Label rouge, et a commercialisé 1 000 t de Gariguettes, 700 t de fraises rondes et 100 t de Ciflorettes en 2010, tandis que Socave développe l’IGP Fraise du Périgord, avec des fruits cultivés en pleine terre. Cette dernière a vendu 400 t de Gariguettes, 400 t de Maras des bois et 2 000 t de rondes. 3 % seulement des volumes de Silène (50 t environ) ont été vendus sous Label rouge, l’objectif étant d’atteindre 5 % cette année. De son côté, les fraises vendues sous IGP Fraise du Périgord par Socave représentent 500 t, auxquelles s’ajoutent des ventes IGP sous marques de distributeurs.
« Les premiers contacts avec nos clients français en début d’année, puis avec l’international à Berlin lors de Fruit Logistica, en février, nous ont montré que la capacité de Clair & Vert à répondre aux demandes en termes de volumes, mais aussi en étant présent sur le marché plus longtemps, grâce à un calendrier variétal très diversifié, est un réel atout, poursuit Patrick Cossart. Il nous faut maintenant gagner leur confiance, ainsi que celle des producteurs, en montrant que cette nouvelle organisation fonctionne. Nous avancerons pour cela pas à pas. »
Ainsi les marques commerciales resteront, cette année, “Marmandise” pour Silène et “Socave” pour les fraises du Périgord. Clair & Vert attendra que la saison soit terminée, pour se pencher sur la question de les uniformiser éventuellement ou d’en créer d’autres. Quant aux objectifs de production, ils sont pour l’instant de stabiliser les volumes. Mais l’existence de structures locales comme Agri Abri pour aider à la création de serres, le Ciref qui travaille à la création variétale et le CTIFL, Invenio et les stations régionales pour l’expérimentation, crée un contexte favorable pour inciter les producteurs à investir dans l’extension de leurs surfaces.
20 ha de serres nouvelles
La SA Agri Abri, à Agen, vient justement d’annoncer que, grâce à son accompagnement administratif et financier, 25 ha de serres nouvelles, dont 20 ha pour la fraise, devraient être construits en 2011, en Lot-et-Garonne et en Dordogne (cf. fld hebdo du 1er février 2011). Depuis sa création, en 1993, l’entreprise a participé à la construction de plus de 430 ha d’abris et de serres en Aquitaine, dont 260 ha pour les fraises. 150 ha ont été bâtis entre 1994 et 2000, 85 ha entre 2001 et 2006 et 24 ha entre 2007 et 2010. Autant dire que 20 ha en un an représenteront une belle performance et pourraient être le signe d’un redémarrage de la production.
Le Ciref, installé à Dourville (Dordogne), crée régulièrement de nouvelles variétés commerciales, obtenues grâce aux techniques de sélection. C’est ce centre de recherches qui a, par exemple, lancé la Ciflorette, la Cirafine ou la Charlotte, qui rejoint aujourd’hui le club du Label rouge (cf. Charlotte rejoint le Label rouge). Parmi les nouvelles venues, on trouve la variété Candiss qui arrive sur le marché après plusieurs années d’observation, possède « un bon potentiel de rendement et un faible taux de déchets ». De son côté, Capriss, semi-précoce, testée depuis 2007 au sein du réseau de producteurs référents du Ciref, présente l’avantage de bien résister à l’oïdium, d’avoir un rendement étalé, de se cueillir facilement et de bien se conserver.
Enfin, l’Union interprofessionnelle de la Fraise du Périgord travaille à la transformation du cahier des charges de son IGP, afin que ce signe européen puisse aussi apparaître sur des cultures hors sol, alors que la pleine terre est obligatoire aujourd’hui. Une partie de la production, en Dordogne, se fait déjà sur tablettes, sous abris non chauffés.
* Le GIE Clair & Vert commercialise également les légumes de Silène, les fruits rouges de Socave et les marrons des deux coops (500 à 700 t de marrons du Périgord).