Aller au contenu principal

Citrons frais : l’Espagne revendique son leadership mondial

© Philippe Gautier-FLD

La première édition de l’International Citrus Forum qui s’est tenue à Alicante (Espagne) les 21 et 22 juin derniers, a réuni plus de 14 000 professionnels (en présentiel et en distanciel) et plus d’une cinquantaine de conférenciers. Au-delà du succès indéniable de ce nouveau rendez-vous, l’événement a été l’occasion pour la filière agrumicole espagnol d’affirmer ses ambitions au niveau international.

L’Espagne, premier producteur mondial en frais

Et c’est dans le domaine de la production du citron de l’Espagne a des arguments à faire valoir. Avec une production totale de 1,375 Mt, elle se place en deuxième position après l’Argentine (1,5 Mt), mais devant la Turquie (945 000 t) ou les Etats-Unis (853 000 t). Mais, si on se focalise sur le marché du frais, L’Espagne est définitivement le leader avec 960 000 t de citrons : la Turquie est un concurrent notable avec 895 000 t mais pas l’Argentine (« seulement » 300 000 t). De plus, 52% des volumes sont exportés au sein de l’Union européenne.  Le citron bio s’avère être une niche en pleine expansion : l’Espagne en produisait 3000 t en 2016 et elle a dépassé les 8 000 t en 2020.

Des défis à relever pour le leadership

Présent au Forum, José Antonio García Fernández, directeur d’Ailimpo (Association interprofessionnelle espagnole du citron et du pamplemousse) a largement commenté son intervention sur LinkedIn : « L'Espagne est le leader mondial du citron, et notre responsabilité est de travailler pour le rester et de garantir la durabilité économique du secteur, en offrant un produit de qualité au consommateur. Nous ne devons pas craindre de faire notre autocritique et de reconnaître nos problèmes. Par exemple : nous avons un problème de qualité au champ qui empêche nos fruits de pouvoir parcourir de longues distances. Et nous avons un autre problème avec un recensement des citronniers basé sur des plantations précoces pour les deux variétés (Fino et Verna). Une fois que nous avons identifié les défis, travaillons pour trouver des solutions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes