Pologne
Citronex bientôt en possession d’une mûrisserie gigantesque
L’un des plus importants importateurs de bananes d’Europe Centrale, Citronex annonçait la semaine dernière vouloir ouvrir en septembre une nouvelle mûrisserie de 10 000 m2 constituée de 60 chambres.
Ainsi, la société polonaise serait en possession dès le mois de septembre de 110 chambres de mûrisseries. Les bâtiments sont à Zgorzelec, petite ville polonaise (à 503 km de Varsovie) située à la frontière allemande (à 111 km de Dresde et 284 km de Berlin) et tchèque (157 km de Prague). Le groupe prévoit d’organiser le mûrissage jusqu’à 140 000 cartons de bananes par semaine soit l’équivalent de 133 000 tonnes par an, ce qui est à peu de choses près le volume de deux gros importateurs français.
Le groupe Citronex deviendrait ainsi le plus important centre de mûrisserie d’Europe. La majorité des bananes sont destinées aux chaines de supermarchés polonaises, tchèques et allemandes. La société polonaise, Citronex s’approvisionne auprès de l’Equateur qui lui aurait déjà fourni 2,1 millions de cartons de bananes cette année via les ports allemands de Hambourg, Brême et de Gdansk.