Aller au contenu principal

Circulez, y a rien à négocier

Trés étrange l’attitude du représentant de la Commission à l’AG de Felcoop. Avachi dans son fauteuil, il répondait aux très nombreuses questions sur la réforme de l’OCM fruits et légumes avec un ennui évident. Agacé par ces dirigeants de coopératives français, mais aussi espagnols et italiens qui osaient le contredire, Marc Duponcel (c’est le nom de l’envoyé spécial de la Commission) a fini par lâcher le fond de sa pensée : “je suis là pour défendre la proposition actuelle de la Commission qui est tout a fait valable”. Circulez, y a rien à négocier. Bien sûr, le représentant de Bruxelles était en service commandé. En signant un document commun sur la réforme de l’OCM, Felcoop, et ses consoeurs espagnoles, italiennes et portugaises ont marqué un point et jeté une pierre dans le jardin (trop) bien entretenu de la Commissaire à l’Agriculture. La Commission ne peut pas ne pas tenir compte de ce document. Il fallait donc gagner du temps pour trouver la bonne réponse. Mais la manière retenue, à la limite de l’arrogance, n’est pas de celle qui va aider à renforcer la confiance dans les institutions européennes. Récemment, T.G. Azcarate (le chef de M. Duponcel) concluait une intervention sur la réforme de l’OCM par : “et puis vous avez voté non au réferendum”. C’est l’argument, (l’insulte ?) suprême. Après ce référendum perdu, la France n’aurait plus le droit à la parole. Etrange conception de la démocratie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes