Aller au contenu principal

Circulez, y a rien à négocier

Trés étrange l’attitude du représentant de la Commission à l’AG de Felcoop. Avachi dans son fauteuil, il répondait aux très nombreuses questions sur la réforme de l’OCM fruits et légumes avec un ennui évident. Agacé par ces dirigeants de coopératives français, mais aussi espagnols et italiens qui osaient le contredire, Marc Duponcel (c’est le nom de l’envoyé spécial de la Commission) a fini par lâcher le fond de sa pensée : “je suis là pour défendre la proposition actuelle de la Commission qui est tout a fait valable”. Circulez, y a rien à négocier. Bien sûr, le représentant de Bruxelles était en service commandé. En signant un document commun sur la réforme de l’OCM, Felcoop, et ses consoeurs espagnoles, italiennes et portugaises ont marqué un point et jeté une pierre dans le jardin (trop) bien entretenu de la Commissaire à l’Agriculture. La Commission ne peut pas ne pas tenir compte de ce document. Il fallait donc gagner du temps pour trouver la bonne réponse. Mais la manière retenue, à la limite de l’arrogance, n’est pas de celle qui va aider à renforcer la confiance dans les institutions européennes. Récemment, T.G. Azcarate (le chef de M. Duponcel) concluait une intervention sur la réforme de l’OCM par : “et puis vous avez voté non au réferendum”. C’est l’argument, (l’insulte ?) suprême. Après ce référendum perdu, la France n’aurait plus le droit à la parole. Etrange conception de la démocratie.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes