Aller au contenu principal

États-Unis
Circuits courts et marchés de producteurs prennent de l’ampleur

Conséquence de la crise économique, les marchés de producteurs ont le vent en poupe outre-atlantique. Les Américains entendent aussi cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes.

On ne s’y attendait peut-être pas de la part de la nation qui a donné au monde le concept de supermarché. Et pourtant, il semble bien que le circuit court, les ventes directes et autres marchés de producteurs soient appelés à un futur brillant de l’autre côté de l’Atlantique. 
L’une des tendances fortes est le nombre croissant de marchés de producteurs. Ainsi, les services du Ministère américain de l’agriculture en ont dénombré 4 685 l’an passé, ce qui représente une progression de 71% par rapport à 1998. La très grande majorité d’entre eux (92%) est dédiée aux fruits et légumes frais. Ce développement s’explique par la mise en œuvre de programmes fédéraux d’assistance alimentaire aux plus démunis qui visent explicitement l’achat de produits frais sur les marchés de producteurs. D’autre part, les Community Supported Agriculture (CSA), l’équivalent des AMAP en France, a aussi fortement progressé : elles étaient 2 700 en 2008 impliquant  pus de 12 500 exploitations agricoles.
L’autre grande tendance enregistrée est le développement annoncé des jardins familiaux. Déjà, selon l’Association américaine de jardinage, le potager était présent dans 23% des foyers l’année passée et 75% des jardiniers cultivaient leurs propres légumes. Une récente étude prévoit que 43 millions de foyers américains ont l’intention de cultiver leurs fruits, légumes, baies et herbes fraîches cette année, soit une progression de 19% par rapport à 2008. Les principaux produits cultivés sont les tomates (89%), concombres (47%), poivrons (46%), les haricots (39%), les carottes (34%) mais aussi oignons, courges, piments, salades, pois. Les raisons qui les poussent sont essentiellement économiques : 34% reconnaissent que la récession actuelle les y a poussés. C’est la région du Nord-Est qui est la plus dynamique en matière de circuit court : la vente directe aux consommateurs y représente 3,9% de toutes les ventes agricoles alors que la moyenne nationale ne dépasse pas à 0,4%.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes