Aller au contenu principal

revue de presse
Circuits courts au banc d’essai

Le numéro d’avril du “magazine de la curiosité” consacre un dossier à un thème en vogue : “Comment manger bon, sain et pas cher”. Pas de grandes révélations dans l’article en lui-même, si ce n’est un banc d’essais sur les quatre principaux réseaux de vente directe : Bienvenue à la ferme, Amap, La Ruche qui dit oui, et plus généralement les magasins de producteurs. Les avantages sont détaillés : origine et fraîcheur, engagement sociétal, accueil et informations. Côté inconvénients, le magazine relève pêle-mêle les horaires d’ouverture restreints, le manque de garanties sur les pratiques agricoles, l’offre parfois limitée (surtout en période hivernale).

Ça m’intéresse, avril 2017

Une vision hygiéniste des légumes

60 millions de consommateurs consacre un hors-série sur les nouvelles tendances de la consommation alimentaire. Invitant ses lecteurs à redécouvrir les légumes et les légumineuses, le magazine offre une foule d’informations nutritionnelles pour ne pas risquer les carences alimentaires. Les conseils pour bien équilibrer son alimentation quand on fait le choix du végétarisme ou du végétalisme sont bienvenus. Néanmoins, on regrettera que, contrairement à la partie consacrée aux produits carnés dans le hors-série, les légumes ne soient abordés que sous l’angle nutritionnel. Pas d’enquête sur la distribution ici, ni d’interventions de commerçants, que des avis de médecins…

60 millions de consommateurs, hors-série mai-juin 2017

La Pac, vue comme un “thriller”

Quel dommage que ce documentaire n’est toujours pas trouvé de diffuseur à la télévision ! “La Négociation”, film réalisé par Nicolas Frank, que Télérama propose sur son site jusqu’au 30 avril, réussit la prouesse de traiter un sujet ardu (la renégociation de la Pac) avec un sens du rythme et de la pédagogie digne des meilleures séries américaines (“À la Maison-Blanche”, “The Newsroom”). De juin 2012 à mars 2013, le réalisateur a suivi Stéphane Le Foll au fil de ses rencontres avec ses homologues européens et des réunions avec ses conseillers, de Paris à Bruxelles : courses dans les couloirs, conciliabules autour d’une cigarette, moment d’espoir et d’abattement, tensions dans les dernières tractations… tout pour faire de “La Négociation” un “thriller” haletant, et au passage, montrer la politique dans ce qu’elle a de meilleur.

Télérama.fr, visible jusqu’au 30 avril 2017

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes