revue de presse
Circuits courts au banc d’essai



Le numéro d’avril du “magazine de la curiosité” consacre un dossier à un thème en vogue : “Comment manger bon, sain et pas cher”. Pas de grandes révélations dans l’article en lui-même, si ce n’est un banc d’essais sur les quatre principaux réseaux de vente directe : Bienvenue à la ferme, Amap, La Ruche qui dit oui, et plus généralement les magasins de producteurs. Les avantages sont détaillés : origine et fraîcheur, engagement sociétal, accueil et informations. Côté inconvénients, le magazine relève pêle-mêle les horaires d’ouverture restreints, le manque de garanties sur les pratiques agricoles, l’offre parfois limitée (surtout en période hivernale).
Ça m’intéresse, avril 2017
Une vision hygiéniste des légumes
60 millions de consommateurs consacre un hors-série sur les nouvelles tendances de la consommation alimentaire. Invitant ses lecteurs à redécouvrir les légumes et les légumineuses, le magazine offre une foule d’informations nutritionnelles pour ne pas risquer les carences alimentaires. Les conseils pour bien équilibrer son alimentation quand on fait le choix du végétarisme ou du végétalisme sont bienvenus. Néanmoins, on regrettera que, contrairement à la partie consacrée aux produits carnés dans le hors-série, les légumes ne soient abordés que sous l’angle nutritionnel. Pas d’enquête sur la distribution ici, ni d’interventions de commerçants, que des avis de médecins…
60 millions de consommateurs, hors-série mai-juin 2017
La Pac, vue comme un “thriller”
Quel dommage que ce documentaire n’est toujours pas trouvé de diffuseur à la télévision ! “La Négociation”, film réalisé par Nicolas Frank, que Télérama propose sur son site jusqu’au 30 avril, réussit la prouesse de traiter un sujet ardu (la renégociation de la Pac) avec un sens du rythme et de la pédagogie digne des meilleures séries américaines (“À la Maison-Blanche”, “The Newsroom”). De juin 2012 à mars 2013, le réalisateur a suivi Stéphane Le Foll au fil de ses rencontres avec ses homologues européens et des réunions avec ses conseillers, de Paris à Bruxelles : courses dans les couloirs, conciliabules autour d’une cigarette, moment d’espoir et d’abattement, tensions dans les dernières tractations… tout pour faire de “La Négociation” un “thriller” haletant, et au passage, montrer la politique dans ce qu’elle a de meilleur.
Télérama.fr, visible jusqu’au 30 avril 2017