Aller au contenu principal

Cinq primeurs sur la plus haute marche

Le 15 mai 2011, le métier de primeur est entré au Panthéon de la gastronomie. Cinq d’entre eux sont devenus Meilleur Ouvrier de France.

Pour la première fois, depuis la création, en 1924, du concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF), ce titre envié a été décerné le 15 mai 2011 à cinq fruitiers-primeurs. Le MOF récompense dans les métiers en compétition, les ouvriers, artisans ou commerçants parvenus à “l’excellence professionnelle”. « Cette journée nous a fait entrer, enfin, au Panthéon de la Gastronomie française », a déclaré François Musillo, président du jury à l’issue de la finale. « Nous étions le seul métier de bouche à ne pas avoir de MOF », a-t-il ajouté.
Tout a commencé en 2009 quand l’UNFD a obtenu du COET, le comité des expositions du travail, organisateur du concours des MOF, l’ouverture d’une nouvelle “classe”, la classe Fruitier Primeur. Dès lors, l’Union nationale des fruitiers détaillants se met en ordre de bataille pour réussir ce challenge : faire accéder un ou des détaillants en fruits et légumes à l’excellence. 34 primeurs de toute la France se pré-inscrivent en décembre 2009 pour participer à ce concours. Après étude de leur dossier, 24 seront retenus et pourront participer aux épreuves qualificatives qui se sont déroulées en mai 2010 à Rungis. A l’issue d’une longue journée où les candidats devaient réaliser trois corbeilles de fruits et un buffet de légumes, 14 sont sélectionnés pour participer à la grande finale qui, un an plus tard, devra désigner les premiers MOF Fruitier Primeur de l’histoire. Pour les 14 finalistes, et pour leur entourage, les douze mois qui ont séparé l’épreuve qualificative de la finale compteront certainement parmi les plus intenses de leur existence. Vie professionnelle et vie privée, déjà intimement liées dans ce métier de détaillant en fruits et légumes, ont été complètement chamboulées. Maison, caves, garages, magasins deviennent des annexes au service des candidats et de leur projet. Les familles, les amis sont mobilisés. Les 14 candidats veulent réussir pour eux-mêmes bien sûr, mais aussi pour faire honneur à leur métier et à leurs confrères. Très rapidement, ils prennent connaissance de l’œuvre qu’ils auront à réaliser : un buffet de fruits et légumes pour 40 personnes. Ce buffet devra être réalisé en 6 heures, et devra présenter quelques figures imposées (une sculpture, des smoothies, des verrines, etc.). Le reste sera laissé à la libre imagination du candidat qui devra par ailleurs rédiger un dossier de présentation de son projet.
Rendez-vous est donc pris pour les 14-15 mai à Clermont-Ferrand. Sur place, les candidats doivent affronter un premier jury pour une épreuve orale autour de thèmes imposés : “N’importe qui peut être marchand de légumes”, ou encore “Cinq pesticides par jour”. Arrive le grand jour de la finale : familles (conjoints, parents, enfants), amis sont présents pour aider les candidats à s’installer. Mais pendant la durée de l’épreuve, chacun est seul devant son buffet, avec son matériel et ses produits. Un jury de travail les observe. Il doit noter les gestes professionnels. Au fur et à mesure que la matinée s’écoule, le public se fait de plus en plus nombreux dans les allées de la Grande Halle de Cournon. Il vient bien sûr de Clermont-Ferrand, mais certains viennent de beaucoup plus loin : ce sont les clients des candidats qui ont fait le déplacement ! A 13 heures, l’épreuve est terminée et c’est sous une véritable ovation, sous un tonnerre d’applaudissements, que les 14 candidats peuvent enfin se reposer. Les membres du COET n’en reviennent pas. « C’est une épreuve de très haut niveau, dira Roland Louis, responsable du jury au COET. Un des plus hauts niveaux que j’ai vu avec, peut-être, les maîtres d’hôtel. » Louant la qualité de l’organisation, Roland Louis a surtout été impressionné par les candidats : « des professionnels qui partagent les mêmes envies et les mêmes valeurs. »
C’est au tour du jury d’observation de noter les 14 œuvres. Puis c’est l’attente avant la proclamation des résultats. Les candidats peuvent retourner auprès de leur buffet. Et le dialogue se noue avec les visiteurs qui sont revenus l’après-midi pour connaître les gagnants. La proclamation des résultats est évidemment un moment intense tant pour les gagnants que pour les autres. Cinq MOF Fruitier Primeur sont désignés. Ils porteront bientôt sur le col de leur veste le bandeau tricolore. « C’est une journée historique pour la profession, a déclaré Francis Van Der Elst, président de l’UNFD. Les œuvres que vous venez de réaliser ont élevé ce métier à un niveau jamais atteint. » « Vous êtes l’élite de notre profession, vous êtes nos ambassadeurs », conclura François Musillo.

Retrouvez la vidéo de la finale sur : www.monprimeur.com, rubrique “monprimeur tv”

L’Association des Meilleurs Ouvriers de France “Primeurs” a été créée à l’issue de cette finale.
Renseignements :
5 rue des Reculettes 75013 Paris
Tél. : 01 55 43 31 68

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes