Aller au contenu principal

Distinction
Cinq fruitiers primeurs deviennent “Meilleur ouvrier de France”

Au terme d’une compétition de haut niveau, les premières récompenses ont été attribuées, marquant un moment historique pour la profession.

La journée du 15 mai 2011 fera date dans l’histoire des fruitiers primeurs. Ce dimanche, à Clermont-Ferrand, cinq d’entre eux ont gagné le titre envié de Meilleur ouvrier de France. Créé en 1924, ce titre récompense dans les métiers en compétition, les ouvriers, artisans ou commerçants parvenus à “l’excellence professionnelle”. « Cette journée nous a fait entrer, enfin, au Panthéon de la Gastronomie française », a déclaré François Musillo, président du jury à l’issue de la finale. « Nous étions le seul métier de bouche à ne pas avoir des Mof », a-t-il ajouté. C’est dire que la marche qui a été franchie hier est importante non seulement pour les lauréats, pour les autres candidats (ils étaient quatorze en tout), mais aussi pour l’ensemble des détaillants en fruits et légumes du pays et même pour l’ensemble de la filière. On peut d’ailleurs déplorer que cette dernière ne se soit pas entièrement mobilisée sur ce projet. « C’est une journée historique pour la profession », a déclaré Francis van der Elst, président de l’UNFD, l’Union nationale des fruitiers détaillants. Les œuvres qui ont été réalisées par les candidats ont élevé ce métier « à un niveau jamais atteint ». « Vous êtes l’élite de notre profession, vous êtes nos ambassadeurs », a dit François Musillo aux lauréats. Mais « être Mof, c’est aussi avoir des devoirs, et notamment celui de former les primeurs de demain », a conclu le président du jury.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes