Aller au contenu principal

Distinction
Cinq fruitiers primeurs deviennent “Meilleur ouvrier de France”

Au terme d’une compétition de haut niveau, les premières récompenses ont été attribuées, marquant un moment historique pour la profession.

La journée du 15 mai 2011 fera date dans l’histoire des fruitiers primeurs. Ce dimanche, à Clermont-Ferrand, cinq d’entre eux ont gagné le titre envié de Meilleur ouvrier de France. Créé en 1924, ce titre récompense dans les métiers en compétition, les ouvriers, artisans ou commerçants parvenus à “l’excellence professionnelle”. « Cette journée nous a fait entrer, enfin, au Panthéon de la Gastronomie française », a déclaré François Musillo, président du jury à l’issue de la finale. « Nous étions le seul métier de bouche à ne pas avoir des Mof », a-t-il ajouté. C’est dire que la marche qui a été franchie hier est importante non seulement pour les lauréats, pour les autres candidats (ils étaient quatorze en tout), mais aussi pour l’ensemble des détaillants en fruits et légumes du pays et même pour l’ensemble de la filière. On peut d’ailleurs déplorer que cette dernière ne se soit pas entièrement mobilisée sur ce projet. « C’est une journée historique pour la profession », a déclaré Francis van der Elst, président de l’UNFD, l’Union nationale des fruitiers détaillants. Les œuvres qui ont été réalisées par les candidats ont élevé ce métier « à un niveau jamais atteint ». « Vous êtes l’élite de notre profession, vous êtes nos ambassadeurs », a dit François Musillo aux lauréats. Mais « être Mof, c’est aussi avoir des devoirs, et notamment celui de former les primeurs de demain », a conclu le président du jury.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes