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Medfel
Cinq ans et une dynamique intacte

Entre le 22 et le 24 avril derniers, Medfel, cinq ans après sa création, a confirmé sa place comme un rendez-vous international d’affaires de tout premier plan.

Il n’aura certainement pas fallu attendre cinq éditions pour comprendre que Medfel est aujourd’hui le rendez-vous stratégique du commerce et de la logistique des fruits et légumes frais en Méditerranée. Néanmoins, force est de reconnaître que, cette année, le Salon a fait encore mieux que les années précédentes. Et pour s’en convaincre, rien ne vaut quelques chiffres.
Pour cette édition 2013, Medfel a enregistré 4 894 entrées (par rapport aux 4 321 en 2012). Un chiffre qui devrait conforter les organisateurs de la bonne tenue de ce rendez-vous. Et du côté de la convention d’affaires, qui demeure le cœur de l’événement, les résultats sont tout aussi probants. Plus de 3 800 rendez-vous BtoB ont été organisés sur les trois du Salon. Et de fait, les stands ont été particulièrement animés. Et l’organisation a réussi à déplacer 140 acheteurs internationaux, améliorant le score de 10 par rapport à l’année précédente avec des présences remarquées comme celles de Del Monte Tchéquie ou Total Produce Scandinavie.

Une nouvelle progression
Si ces chiffres sont importants, c’est que l’édition 2013 de Medfel s’est déroulée en amont dans un contexte délicat. Il y a le ralentissement général de l’économie qui a frappé tout aussi bien l’Europe que certains autres pays du pourtour méditerranéen. Et il y a aussi eu le contexte politique. Les “printemps arabes” ont rebattu les cartes au niveau de l’atlas géopolitique. L’Egypte était le pays invité cette année par Medfel, et en dépit de la très délicate situation intérieure du pays, elle a tenu pleinement ses engagements avec la présence d’une demi-douzaine d’entreprises et celle de Son Excellence l’ambassadeur d’Egypte en France, Mohamad Mostapha Kamal, qui avait tenu à être présent à l’inauguration le 22 avril.
La convention d’affaires est vraiment le moment attendu par les participants de Medfel : c’est un fait acté. Que ce soit pour prendre de nouveaux contacts ou revoir certains clients, la formule a fait ses preuves. Medfel, c’est aussi un programme de conférences qui offre aux participants un panorama complet des grandes tendances et des sujets chauds de la profession. Evidemment, les présentations des prévisions de récoltes pour les fruits d’été ont attiré toujours un public nombreux et cela d’autant plus que les conditions météorologiques à cette période jetaient un voile d’incertitude sur les saisons à venir.

Des rendez-vous prisés
Mais le panel de sujets fut cette année large : impact du printemps arabe, Méditerranée et Pac (une conférence très animée), gaspillage alimentaire, transport maritime... Medfel, c’est aussi tout une série de rendez-vous. Ceux des organisations professionnelles en marge du salon (Gefel, UNTF, Creno...) soulignent ainsi l’attrait du Salon. Ce sont aussi des moments particuliers qui visent à offrir de la cohérence à la filière. Pour leur deuxième édition, les prix de la communication Medfel, organisés en partenariat avec fld et Réussir Fruits et Légumes, sont allés cette année à Origine Cévennes, pour avoir choisi un conte illustré “Polo Cippolo” comme vecteur de communication, et à l’italien Ilip pour son processus de recyclage de bouteilles en plastique pour la fabrication de barquettes pour fruits et légumes.
Tous ces éléments réunis laissent deviner un rendez-vous professionnel au dynamisme toujours intact ayant réussi à présenter une offre cohérente depuis sa première édition, il y a cinq ans. Une telle assise devrait désormais lui permettre d’explorer de nouvelles voies dans les prochaines années.
Rendez-vous est donc pris, bien évidemment, pour 2014.

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