Aller au contenu principal

Nouveaux métiers
Cindy Torres, spécialiste en vision artificielle

L'imagerie devient un outil quasi indispensable de certaines tâches du semencier qui gagne en précision, en rapidité et fiabilité. Toutes les entreprises ne se dotent pas d'un service spécifique. Certaines mutualisent les travaux de recherche et développement inhérentes à ces activités.

Cindy Torres entre chez Vilmorin en 2007 comme chargée de mission pour un projet de recherche lié à la vision artificielle et en vue d'obtenir son doctorat. Son diplôme en poche, la doctorante est définitivement embauchée par le semencier depuis 2010 dans le service de traitement de l'image et du signal. Elle est secondée par son collègue Ali Boudjedra. L'objectif est de faciliter le travail du sélectionneur, des expérimentateurs ou encore du conditionneur de semences, de dépasser les qualités de l'œil humain pour plus de précision, de fiabilité et de rapidité des tâches. La caméra figure comme le principal matériel utilisé, l'outil pouvant être plus ou moins sophistiqué (caméra multispectrale, à capteurs de couleurs différentes, de l'UV à l'infrarouge en passant par toute la gamme visible).

Cindy travaille par projet, soit pour Vilmorin, soit pour la maison mère Limagrain. Les demandes sont très variées mais procèdent toujours de la même façon : contact avec les opérateurs, explication des tâches, évaluation des besoins, déter-

mination des critères qui seront soumis à la caméra, tests en laboratoire pour le choix du matériel et des prises de vues, développement des programmes de traitement d'images puis leur adaptation sur le terrain et enfin mis en place de l'automatisation si nécessaire. Ainsi, le contrôle qualité des semences de laitue va être désormais examiné en routine par la caméra. « Non seulement la caméra “sait compter”, mais elle est capable de calculer des surfaces et de peser, se félicite la chercheuse. Le contrôleur a ainsi une meilleure appréciation de l'homogénéité du lot. » La caméra est installée aussi à l'usine de conditionnement pour prédire les différents calibres des semences, gagner en précision et augmenter la rapidité du triage. Enfin, la machine est entrée chez le sélectionneur. Pour améliorer les variétés de haricots pour la conserve, de très nombreuses mesures, fastidieuses, étaient effectuées sur les lignées comme le calibre des gousses. « Avec la caméra, la courbure peut être appréciée maintenant quantitativement, puisqu'auparavant, elle était analysée uniquement selon une échelle qualitative. » Cette nouvelle façon de travailler ouvre ainsi le champ des possibles. « Petit à petit les équipes découvrent les possibilités de la machine et osent aujourd'hui faire des demandes plus sophistiquées ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes