Etats-Unis
Chute du bénéfice pour Fresh Del Monte
Malgré une progression importante de 30,8 millions d’euros dans ses ventes à 623,9 ME, Fresh Del Monte a connu une chute sévère de 34 % de son bénéfice net au dernier trimestre (comptes arrêtés au 27 juin). L’activité bananes a progressé de 17 % à 24,7 ME grâce à de meilleurs taux de change avec l’Europe et l’Asie. Les autres lignes de produits de Fresh Del Monte ont connu des fortunes diverses. Les ventes d’ananas Gold ont progressé de 4 % (76,4 ME) ainsi que les fruits non tropicaux (+ 5 %, 63,4 ME). En revanche, l’activité melon chute de 23 % à cause de problèmes climatiques ayant entravé le déroulement de la campagne, tout comme les fruits découpés (- 7 %) à cause d’une baisse de la demande américaine.
Malgré ces résultats plutôt mitigés, le PDG du groupe, Mohammad Abu-Ghazaleh, s’est voulu positif : « La période a été marquée par des coûts en hausse de manière significative, que la bonne tenue des cours n’a que partiellement effacée. Plusieurs événements liés à la météo ont aussi pesé sur l’activité. Cependant, l’acquisition de Caribana(lire fld hebdo du 17 juin 2008) qui a fortement dynamisé notre portefeuille bananes et ananas Gold, devrait dans l’avenir générer d’importantes synergies et nous allons poursuivre notre politique tarifaire agressive. »