Aller au contenu principal

Transport
Chronopost muscle son activité sur la distribution urbaine en frais

Le rachat de Delifresh par Chronopost lui ouvre de nouvelles perspectives sur le domaine de la logistique de denrées périssables sous température dirigée.

© Delifresh

Le 9 janvier, Chronopost a annoncé le rachat de l’ensemble du capital du groupe ALP. Celui-ci est composé de Delifresh, présent sur le marché de Rungis et acteur important de la livraison du dernier kilomètre de produits alimentaires sous température dirigée en Ile-de-France, de Freshlog, spécialiste du stockage frigorifique et la préparation de commandes de produits alimentaires et de 360° Services (logistique spécialisée pharma). Chronopost entend ainsi créer les conditions de son développement rapide sur ce créneau, après le lancement de ChronoFresh. En effet, chacune des trois entreprises parisiennes, composant le groupe ALP, est spécialisée dans une activité spécifique à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un rachat stratégique comme le confirme Christophe Desgens, président de Chronofood, la branche dédiée de Chrosnopost : « Notre réflexion sur les marchés alimentaires nous a poussés à rechercher des prestataires complémentaires susceptibles d’apporter une vraie valeur ajoutée. C’est le cas avec le groupe ADL. D’une part, Delifresh est spécialiste de la livraison en température dirigée sur des créneaux horaires urbains et précoces en débutant son activité à 4 heures du matin. D’autre part, Freshlog, spécialiste de l’entreposage, répond à un défi majeur pour nous : beaucoup de clients e-commerce connaissent des difficultés à sourcer leurs prestataires de préparation de commandes sous température dirigée ». Le fait qu’une grande partie de l’activité d’ADL se situe sur Rungis a clairement été un élément déclenchant du rachat : « Le positionnement sur le marché de Rungis est en effet aussi stratégique. Nous réfléchissions à une implantation et cette opportunité avec le groupe APL s’est présentée. L’idée est de proposer à nos clients une prestation sur mesure avec notre offre diversifiée. Et ainsi d’aider les grossistes à se développer au-delà de la couronne parisienne », souligne Christophe Desgens. Sur le marché de Rungis, Delifresh dispose d’un site de 1 500 m2 d’entrepôts frigorifiques aptes au cross-docking, et doté de 25 portes de quai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes