Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Christian Constant parraine les 40 ans de l’AOC Chasselas de Moissac

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’AOC Chasselas de Moissac a choisi son parrain, le chef étoilé Christian Constant.

« Nous sommes les premiers producteurs de raisins à avoir obtenu une AOC en 1971 et j’ai le double plaisir d’avoir Christian Constant d’une part comme parrain mais aussi parce que c’est un fils du terroir », s’est réjoui Gilbert Lavilledieu, président du syndicat de défense de l’AOC Chasselas de Moissac lors de la signature officielle de ce parrainage, la semaine dernière à Paris. Originaire de Montauban, Christian Constant s’est dit enchanté d’accompagner ce 40e anniversaire, « je défends les bons produits et le Chasselas de Moissac est un rayon de soleil dans une assiette ! » Le célèbre grain doré a prévu une grande campagne de promotion avec un budget de près de 70 000 euros financé en grande majorité par le Conseil général du Tarn-et-Garonne (40 000 euros) et à hauteur de 17 000 euros pour moitié du conseil régional Midi-Pyrénées et l’autre moitié de l’Union européenne. Le syndicat de défense annonce par ailleurs la création du premier concours de jus de Chasselas qui se déroulera avec celui des vins du Quercy le 6 juin prochain. Il sera également le roi de la fête des fruits de Moissac les 17 et 18 septembre. Au-delà de la promotion des fruits et légumes, ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les bienfaits santé et l’agriculture raisonnée.
« Le Chasselas est un produit de passion, ajoute Nicole Mallemont, productrice de Chasselas et animatrice du Syndicat de défense. Certains producteurs ont donc mis en place une promotion particulière autour du Chasselas, sur les quais de Seine (du 16 au 18 septembre) d’une part et dix-neuf d’entre eux ont même décidé d’ouvrir leurs exploitations au grand public pour expliquer comment est produit le Chasselas. » A ce jour, ils sont 300 producteurs répartis sur 600 ha pour une production de Chasselas sous AOC de près de 4 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes