Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Christian Constant parraine les 40 ans de l’AOC Chasselas de Moissac

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’AOC Chasselas de Moissac a choisi son parrain, le chef étoilé Christian Constant.

« Nous sommes les premiers producteurs de raisins à avoir obtenu une AOC en 1971 et j’ai le double plaisir d’avoir Christian Constant d’une part comme parrain mais aussi parce que c’est un fils du terroir », s’est réjoui Gilbert Lavilledieu, président du syndicat de défense de l’AOC Chasselas de Moissac lors de la signature officielle de ce parrainage, la semaine dernière à Paris. Originaire de Montauban, Christian Constant s’est dit enchanté d’accompagner ce 40e anniversaire, « je défends les bons produits et le Chasselas de Moissac est un rayon de soleil dans une assiette ! » Le célèbre grain doré a prévu une grande campagne de promotion avec un budget de près de 70 000 euros financé en grande majorité par le Conseil général du Tarn-et-Garonne (40 000 euros) et à hauteur de 17 000 euros pour moitié du conseil régional Midi-Pyrénées et l’autre moitié de l’Union européenne. Le syndicat de défense annonce par ailleurs la création du premier concours de jus de Chasselas qui se déroulera avec celui des vins du Quercy le 6 juin prochain. Il sera également le roi de la fête des fruits de Moissac les 17 et 18 septembre. Au-delà de la promotion des fruits et légumes, ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les bienfaits santé et l’agriculture raisonnée.
« Le Chasselas est un produit de passion, ajoute Nicole Mallemont, productrice de Chasselas et animatrice du Syndicat de défense. Certains producteurs ont donc mis en place une promotion particulière autour du Chasselas, sur les quais de Seine (du 16 au 18 septembre) d’une part et dix-neuf d’entre eux ont même décidé d’ouvrir leurs exploitations au grand public pour expliquer comment est produit le Chasselas. » A ce jour, ils sont 300 producteurs répartis sur 600 ha pour une production de Chasselas sous AOC de près de 4 000 t.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes