Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Christian Constant parraine les 40 ans de l’AOC Chasselas de Moissac

A l’occasion de son quarantième anniversaire, l’AOC Chasselas de Moissac a choisi son parrain, le chef étoilé Christian Constant.

« Nous sommes les premiers producteurs de raisins à avoir obtenu une AOC en 1971 et j’ai le double plaisir d’avoir Christian Constant d’une part comme parrain mais aussi parce que c’est un fils du terroir », s’est réjoui Gilbert Lavilledieu, président du syndicat de défense de l’AOC Chasselas de Moissac lors de la signature officielle de ce parrainage, la semaine dernière à Paris. Originaire de Montauban, Christian Constant s’est dit enchanté d’accompagner ce 40e anniversaire, « je défends les bons produits et le Chasselas de Moissac est un rayon de soleil dans une assiette ! » Le célèbre grain doré a prévu une grande campagne de promotion avec un budget de près de 70 000 euros financé en grande majorité par le Conseil général du Tarn-et-Garonne (40 000 euros) et à hauteur de 17 000 euros pour moitié du conseil régional Midi-Pyrénées et l’autre moitié de l’Union européenne. Le syndicat de défense annonce par ailleurs la création du premier concours de jus de Chasselas qui se déroulera avec celui des vins du Quercy le 6 juin prochain. Il sera également le roi de la fête des fruits de Moissac les 17 et 18 septembre. Au-delà de la promotion des fruits et légumes, ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les bienfaits santé et l’agriculture raisonnée.
« Le Chasselas est un produit de passion, ajoute Nicole Mallemont, productrice de Chasselas et animatrice du Syndicat de défense. Certains producteurs ont donc mis en place une promotion particulière autour du Chasselas, sur les quais de Seine (du 16 au 18 septembre) d’une part et dix-neuf d’entre eux ont même décidé d’ouvrir leurs exploitations au grand public pour expliquer comment est produit le Chasselas. » A ce jour, ils sont 300 producteurs répartis sur 600 ha pour une production de Chasselas sous AOC de près de 4 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes