Aller au contenu principal

Chou-fleur : l’expérience pilote débute en novembre

“Il n’y a plus de mécanisme de gestion de crises” : les légumiers bretons et les autres n’ont eu de cesse de marteler cette revendication. Lors de la crise du chou-fleur début 2004, Hervé Gaymard s’était engagé à mettre en place un nouveau système. La France a obtenu de Franz Fischler et des services de la Commission la mise en place d’une expérience pilote visant à assurer une gestion plus efficace du marché en période de surproduction. Le projet avait été annoncé au mois de juin. Il a été adopté mardi dernier par le comité de gestion fruits et légumes.

Le mécanisme reste assez compliqué : lorsque le marché sera en dessous de 80 % d’un cours pivot sur le marché du frais, les organisations de producteurs pourront livrer, dans la limite de 15 % des volumes commercialisés, une partie de la production vers l’industrie de la transformation. L’OP recevra alors une aide de 50 euros par tonne. Les quantités globales éligibles à ce soutien sont fixées à 50 000 tonnes pour l’ensemble de l’Union européenne. La Commission analysera chaque trimestre la situation et consolidera les volumes pour éviter tout dérapage.

Des contrats trimestriels avec l’industrie

Le cours pivot sera établi, pour chaque bassin de production, par les Etats membres. Il s’appuiera sur la moyenne des 5 dernières années, après avoir enlevé la meilleure et la moins bonne. Enfin, pour bénéficier de ce mécanisme, les OP devront passer des contrats, trimestriels, avec l’industrie.

L’expérience doit démarer le 1er novembre prochain. Elle est d’abord installée pour un an. Mais pourrait être reconduite, et même étendue à d’autres productions si elle s’avère positive.

Le projet a eu du mal à passer : plusieurs Etats membres ont fait part de leurs réserves, voire de leur opposition à un système qui selon eux, pourrait venir perturber la filière des légumes transformés. Lors de la discussion en comité de gestion, 11 pays Ont voté contre : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. sur 25 ont voté contre. En fait, le projet n’est passé qu’avec le soutien des 10 nouveaux Etats membres. Les 11 adversaires du projet appartenants tous à l’Europe des 15.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes