Aller au contenu principal

Chou-fleur : l’expérience pilote débute en novembre

“Il n’y a plus de mécanisme de gestion de crises” : les légumiers bretons et les autres n’ont eu de cesse de marteler cette revendication. Lors de la crise du chou-fleur début 2004, Hervé Gaymard s’était engagé à mettre en place un nouveau système. La France a obtenu de Franz Fischler et des services de la Commission la mise en place d’une expérience pilote visant à assurer une gestion plus efficace du marché en période de surproduction. Le projet avait été annoncé au mois de juin. Il a été adopté mardi dernier par le comité de gestion fruits et légumes.

Le mécanisme reste assez compliqué : lorsque le marché sera en dessous de 80 % d’un cours pivot sur le marché du frais, les organisations de producteurs pourront livrer, dans la limite de 15 % des volumes commercialisés, une partie de la production vers l’industrie de la transformation. L’OP recevra alors une aide de 50 euros par tonne. Les quantités globales éligibles à ce soutien sont fixées à 50 000 tonnes pour l’ensemble de l’Union européenne. La Commission analysera chaque trimestre la situation et consolidera les volumes pour éviter tout dérapage.

Des contrats trimestriels avec l’industrie

Le cours pivot sera établi, pour chaque bassin de production, par les Etats membres. Il s’appuiera sur la moyenne des 5 dernières années, après avoir enlevé la meilleure et la moins bonne. Enfin, pour bénéficier de ce mécanisme, les OP devront passer des contrats, trimestriels, avec l’industrie.

L’expérience doit démarer le 1er novembre prochain. Elle est d’abord installée pour un an. Mais pourrait être reconduite, et même étendue à d’autres productions si elle s’avère positive.

Le projet a eu du mal à passer : plusieurs Etats membres ont fait part de leurs réserves, voire de leur opposition à un système qui selon eux, pourrait venir perturber la filière des légumes transformés. Lors de la discussion en comité de gestion, 11 pays Ont voté contre : l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et la Grèce. sur 25 ont voté contre. En fait, le projet n’est passé qu’avec le soutien des 10 nouveaux Etats membres. Les 11 adversaires du projet appartenants tous à l’Europe des 15.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes