Aller au contenu principal

Chou-fleur : “les promesses seront tenues”

Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a affirmé le 9 novembre à l’Assemblée nationale que les promesses qui ont été faites aux producteurs de choux-fleurs frappés par la crise actuelle seront “tenues”.

Il répondait aux interrogations du député UMP Jacques Le Guen (Finistère) qui s’inquiétait de la situation des producteurs, évoquant notamment leur colère après que la Commission européenne a renoncé de mettre en place le dispositif de gestion de crise pour réguler le marché (lire nos précédentes éditions). Hervé Gaymard a rappelé qu’il avait obtenu de Bruxelles en juin 2003 que des propositions seraient faites par la Commission en décembre prochain. “J’espère qu’elle sera au rendez-vous”, a-t-il ajouté.

Sur le terrain, la tension monte

Le ministre a souligné qu’il avait obtenu qu’il y ait une opération pilote pour prendre en charge tout ou partie du différentiel de prix entre le chou-fleur frais et le transformé. “Franz Fischler m’a donné son accord à la fin du mois d’octobre. Mais de manière inexplicable, il y a quelques jours par un artifice de procédure, la Commission n’a pas suivi cette voix. Le Premier ministre a saisi le président de la Commission, a-t-il dit. En vertu du principe de confiance légitime, ce qui a été promis aux producteurs de choux-fleurs en France sera tenu”, a conclu Hervé Gaymard.

Mais malgré cela, la tension a continué à monter sur le terrain tout au long de la semaine.

Le lendemain de cette annonce, le 10 novembre, deux gendarmes ont été séquestrés toute une matinée dans la coopérative légumière de Bro Dreger par des producteurs bretons. L’un d’entre eux, Gilbert Brouder, président d’une coopérative, a été écroué dès le 11 novembre. Pour le soutenir, près de 1 500 personnes ont manifesté silencieusement le 14 novembre à Saint-Brieuc devant la préfecture à l’appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs, avant d’entamer une marche silencieuse vers la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes