Aller au contenu principal

L'étude conso du mois
Choix à l'achat: le prix d'abord!

Pour la pour la première fois depuis 1998, date du premier “Baromètre tomate” du CTIFL, le prix arrive en tête des critères de choix les plus importants à l'achat. Pour rappel, onze critères sont proposés aux personnes sondées : le bel aspect, la présentation en rayon, la fraîcheur, le parfum (odeur), la fermeté des fruits, leur couleur (bien rouge), la variété ou le type, l'origine “France”, l'origine quels que soit la provenance, le prix et la marque. Alors que pour les autres fruits et légumes frais, c'est l'aspect du produit et sa fraîcheur qui sont systématiquement privilégiés, le prix devance toutes les propositions concernant la tomate. En 2013, il est en effet cité par trois acheteurs de tomates sur quatre (71,2 %). A noter que, sur cette même année, le prix arrive en deuxième position pour l'achat des carottes légumes-crudités bon marché, s'il en est. Deux acheteurs sur trois (66,1 %) se fondent néanmoins sur la fraîcheur en priorité pour acheter une tomate et 60 % sur son bel aspect. Un acheteur sur deux vérifie la fermeté du fruit et/ou se fie à sa couleur bien rouge. A peine moins (47 %) privilégient l'origine France. Le parfum est important pour un tiers des sondés (34,3 %) de même que la variété ou le type (32,2 %). Le peu de références au critère de marques (3,3 %) traduit leurs faibles notoriétés auprès du grand public. Celle-ci demande des moyens de communication difficiles à réunir dans un univers constitué pour l'essentiel de PME et doit s'appuyer sur des caractéristiques produit bien identifiées et maîtrisées tout au long de la chaîne de production et de distribution, ce qui implique l'engagement de toute la filière.

La rédaction d'après une étude du CTIFL

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes