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L'étude conso du mois
Choix à l'achat: le prix d'abord!

Pour la pour la première fois depuis 1998, date du premier “Baromètre tomate” du CTIFL, le prix arrive en tête des critères de choix les plus importants à l'achat. Pour rappel, onze critères sont proposés aux personnes sondées : le bel aspect, la présentation en rayon, la fraîcheur, le parfum (odeur), la fermeté des fruits, leur couleur (bien rouge), la variété ou le type, l'origine “France”, l'origine quels que soit la provenance, le prix et la marque. Alors que pour les autres fruits et légumes frais, c'est l'aspect du produit et sa fraîcheur qui sont systématiquement privilégiés, le prix devance toutes les propositions concernant la tomate. En 2013, il est en effet cité par trois acheteurs de tomates sur quatre (71,2 %). A noter que, sur cette même année, le prix arrive en deuxième position pour l'achat des carottes légumes-crudités bon marché, s'il en est. Deux acheteurs sur trois (66,1 %) se fondent néanmoins sur la fraîcheur en priorité pour acheter une tomate et 60 % sur son bel aspect. Un acheteur sur deux vérifie la fermeté du fruit et/ou se fie à sa couleur bien rouge. A peine moins (47 %) privilégient l'origine France. Le parfum est important pour un tiers des sondés (34,3 %) de même que la variété ou le type (32,2 %). Le peu de références au critère de marques (3,3 %) traduit leurs faibles notoriétés auprès du grand public. Celle-ci demande des moyens de communication difficiles à réunir dans un univers constitué pour l'essentiel de PME et doit s'appuyer sur des caractéristiques produit bien identifiées et maîtrisées tout au long de la chaîne de production et de distribution, ce qui implique l'engagement de toute la filière.

La rédaction d'après une étude du CTIFL

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