Aller au contenu principal

L'étude conso du mois
Choix à l'achat: le prix d'abord!

Pour la pour la première fois depuis 1998, date du premier “Baromètre tomate” du CTIFL, le prix arrive en tête des critères de choix les plus importants à l'achat. Pour rappel, onze critères sont proposés aux personnes sondées : le bel aspect, la présentation en rayon, la fraîcheur, le parfum (odeur), la fermeté des fruits, leur couleur (bien rouge), la variété ou le type, l'origine “France”, l'origine quels que soit la provenance, le prix et la marque. Alors que pour les autres fruits et légumes frais, c'est l'aspect du produit et sa fraîcheur qui sont systématiquement privilégiés, le prix devance toutes les propositions concernant la tomate. En 2013, il est en effet cité par trois acheteurs de tomates sur quatre (71,2 %). A noter que, sur cette même année, le prix arrive en deuxième position pour l'achat des carottes légumes-crudités bon marché, s'il en est. Deux acheteurs sur trois (66,1 %) se fondent néanmoins sur la fraîcheur en priorité pour acheter une tomate et 60 % sur son bel aspect. Un acheteur sur deux vérifie la fermeté du fruit et/ou se fie à sa couleur bien rouge. A peine moins (47 %) privilégient l'origine France. Le parfum est important pour un tiers des sondés (34,3 %) de même que la variété ou le type (32,2 %). Le peu de références au critère de marques (3,3 %) traduit leurs faibles notoriétés auprès du grand public. Celle-ci demande des moyens de communication difficiles à réunir dans un univers constitué pour l'essentiel de PME et doit s'appuyer sur des caractéristiques produit bien identifiées et maîtrisées tout au long de la chaîne de production et de distribution, ce qui implique l'engagement de toute la filière.

La rédaction d'après une étude du CTIFL

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes