Aller au contenu principal

Chiquita : signature d’une alliance dans l’expédition et vente de cargos

A l’occasion de l’annonce de ses résultats pour le 1 er semestre 2007, la multinationale Chiquita a annoncé la signature d’un accord d’alliance pour l’expédition maritime de ses produits frais en provenance et à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Cet accord concerne la vente de ses douze cargos réfrigérés Great White Fleet (cf. Fld Hebdo du 3 octobre 2006) pour un montant de 227 millions de dollars.

Les cargos seront affrétés auprès d’une alliance formée par Eastwind Maritime Inc et NYK Lauritzen Cool AB. Cette alliance représentera le fournisseur privilégié de Chiquita pour l’expédition. L’accord concerne la location de onze de ses cargos pendant une période de sept ans avec possibilité de prolongement de cinq ans et un autre cargo pour trois ans avec possibilité de prolongement de deux ans. Les douze cargos correspondent à huit navires frigorifiques et quatre porte-conteneurs transportant 70 % des bananes Chiquita.

Affrètement de 7 navires frigoriques à partir de 2008

Les accords portent également sur la délégation du reste des principaux besoins en matière d’expédition maritime. Cet accord concerne aussi l’affrètement sur plusieurs années à partir de 2008 de sept navires frigorifiques supplémentaires. “L’accord de transport à long terme constitue une étape importante dans notre stratégie visant à nous orienter à nouveau vers une croissance rentable et durable”, a déclaré Fernando Aguirre, président et président-directeur général de Chiquita dans un communiqué.

En parallèle, Chiquita a annoncé que son produit net du 1 er trimestre avait progressé de 3 % en glissement annuel atteignant les 1,2 Md$ et une perte nette de 3 M$ en tenant compte de sa décision d’abandonner certaines de ses activités au Chili (abandon de certains baux ruraux non rentables). Chiquita Brands International avait réalisé à la même période de 2006 un bénéfice net de 20 M$.

“Notre activité banane d’Amérique du Nord a présenté une hausse en volumes, a-t-il indiqué, et l’introduction réussie de produits innovants sous la marque Chiquita. Fresh Express, filiale américaine de légumes IVe gamme, conserve sa position de leader dans le domaine des salades à valeur ajoutée au détail. Chiquita est une multinationale totalisant un chiffre d’affaires annuel de 4,5 Md$, elle emploie au total 25 000 personnes dans plus de 70 pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes