Aller au contenu principal

Chiquita : signature d’une alliance dans l’expédition et vente de cargos

A l’occasion de l’annonce de ses résultats pour le 1 er semestre 2007, la multinationale Chiquita a annoncé la signature d’un accord d’alliance pour l’expédition maritime de ses produits frais en provenance et à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Cet accord concerne la vente de ses douze cargos réfrigérés Great White Fleet (cf. Fld Hebdo du 3 octobre 2006) pour un montant de 227 millions de dollars.

Les cargos seront affrétés auprès d’une alliance formée par Eastwind Maritime Inc et NYK Lauritzen Cool AB. Cette alliance représentera le fournisseur privilégié de Chiquita pour l’expédition. L’accord concerne la location de onze de ses cargos pendant une période de sept ans avec possibilité de prolongement de cinq ans et un autre cargo pour trois ans avec possibilité de prolongement de deux ans. Les douze cargos correspondent à huit navires frigorifiques et quatre porte-conteneurs transportant 70 % des bananes Chiquita.

Affrètement de 7 navires frigoriques à partir de 2008

Les accords portent également sur la délégation du reste des principaux besoins en matière d’expédition maritime. Cet accord concerne aussi l’affrètement sur plusieurs années à partir de 2008 de sept navires frigorifiques supplémentaires. “L’accord de transport à long terme constitue une étape importante dans notre stratégie visant à nous orienter à nouveau vers une croissance rentable et durable”, a déclaré Fernando Aguirre, président et président-directeur général de Chiquita dans un communiqué.

En parallèle, Chiquita a annoncé que son produit net du 1 er trimestre avait progressé de 3 % en glissement annuel atteignant les 1,2 Md$ et une perte nette de 3 M$ en tenant compte de sa décision d’abandonner certaines de ses activités au Chili (abandon de certains baux ruraux non rentables). Chiquita Brands International avait réalisé à la même période de 2006 un bénéfice net de 20 M$.

“Notre activité banane d’Amérique du Nord a présenté une hausse en volumes, a-t-il indiqué, et l’introduction réussie de produits innovants sous la marque Chiquita. Fresh Express, filiale américaine de légumes IVe gamme, conserve sa position de leader dans le domaine des salades à valeur ajoutée au détail. Chiquita est une multinationale totalisant un chiffre d’affaires annuel de 4,5 Md$, elle emploie au total 25 000 personnes dans plus de 70 pays.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes