Aller au contenu principal

Chiquita : signature d’une alliance dans l’expédition et vente de cargos

A l’occasion de l’annonce de ses résultats pour le 1 er semestre 2007, la multinationale Chiquita a annoncé la signature d’un accord d’alliance pour l’expédition maritime de ses produits frais en provenance et à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Cet accord concerne la vente de ses douze cargos réfrigérés Great White Fleet (cf. Fld Hebdo du 3 octobre 2006) pour un montant de 227 millions de dollars.

Les cargos seront affrétés auprès d’une alliance formée par Eastwind Maritime Inc et NYK Lauritzen Cool AB. Cette alliance représentera le fournisseur privilégié de Chiquita pour l’expédition. L’accord concerne la location de onze de ses cargos pendant une période de sept ans avec possibilité de prolongement de cinq ans et un autre cargo pour trois ans avec possibilité de prolongement de deux ans. Les douze cargos correspondent à huit navires frigorifiques et quatre porte-conteneurs transportant 70 % des bananes Chiquita.

Affrètement de 7 navires frigoriques à partir de 2008

Les accords portent également sur la délégation du reste des principaux besoins en matière d’expédition maritime. Cet accord concerne aussi l’affrètement sur plusieurs années à partir de 2008 de sept navires frigorifiques supplémentaires. “L’accord de transport à long terme constitue une étape importante dans notre stratégie visant à nous orienter à nouveau vers une croissance rentable et durable”, a déclaré Fernando Aguirre, président et président-directeur général de Chiquita dans un communiqué.

En parallèle, Chiquita a annoncé que son produit net du 1 er trimestre avait progressé de 3 % en glissement annuel atteignant les 1,2 Md$ et une perte nette de 3 M$ en tenant compte de sa décision d’abandonner certaines de ses activités au Chili (abandon de certains baux ruraux non rentables). Chiquita Brands International avait réalisé à la même période de 2006 un bénéfice net de 20 M$.

“Notre activité banane d’Amérique du Nord a présenté une hausse en volumes, a-t-il indiqué, et l’introduction réussie de produits innovants sous la marque Chiquita. Fresh Express, filiale américaine de légumes IVe gamme, conserve sa position de leader dans le domaine des salades à valeur ajoutée au détail. Chiquita est une multinationale totalisant un chiffre d’affaires annuel de 4,5 Md$, elle emploie au total 25 000 personnes dans plus de 70 pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes