Banane
Chiquita se félicite du redressement des prix
Chiquita Brands International a récemment fait part de résultats au quatrième trimestre qui soulignent une amélioration au niveau des prix de la banane. Ceux enregistrés sur les principaux marchés européens de la société ont augmenté de 8 % en glissement annuel alors que les volumes vendus reculaient de 7 %, fruit de la stratégie de l’entreprise de maintien des marges.
Sur les marchés de négoce (Europe et Méditerranée hors Union européenne), les prix ont gagné 2 %, avec de fortes chutes en volumes, mais dans un contexte de saturation du marché. Les effets de l’ouragan Dean ont été compensés par une forte croissance des volumes de l’Equateur. « Nous sommes ravis que les prix de la banane demeurent avantageux », s’est félicité Fernando Aguirre, président du conseil et président-directeur général de Chiquita.
Cependant, on demeure prudent du côté de Cincinnati : certains coûts en hausse, particulièrement celui du carburant, des produits bruts achetés et de l’affrètement, font pression sur les marges. La récente restructuration de l’entreprise devrait « entraîner des réductions de coût considérables, de l’ordre d’environ 40 à 54 millions d’euros par an à partir de 2008 », a souligné Fernando Aguirre.