Suisse
Chiquita, réfugié économique à Rolle
L’arrivée de Chiquita est annoncée à Rolle (dans le canton de Vaud) où l’entreprise installe son nouveau siège européen, précédemment implanté à Anvers en Belgique (cf. fld hebdo du 21 avril). Une centaine d’emplois devrait être déplacée en Suisse. Chiquita rejoint sur le site du A-One business Center (30 000 m2 de bureaux répartis dans sept bâtiments) d’autres multinationales comme Cadburry Schweppes, Cisco System ou encore Nissan. Cette concentration ne relève pas seulement de l’attrait du bord du Léman.
Jusqu’en 2007, Rolle comptait parmi les zones économiques en redéploiement et, à ce titre, bénéficiait de dispositions particulières afin d’attirer les entreprises étrangères. Elles consistent en particulier en allégements fiscaux sur le revenu et le capital accordés par la Confédération, auxquels s’ajoutent des ristournes sur les impôts communaux et cantonaux.
Selon un élu de la ville, plusieurs pays étaient en compétition (Autriche, Irlande, Angleterre) pour attirer Chiquita et ce sont ces dispositions qui auraient fait la différence.