Aller au contenu principal

Etats-Unis/Transport
Chiquita rassurant malgré la chute d’Eastwind

L’annonce du dépôt de bilan d’Eastwind Maritime Inc, un opérateur maritime de première importance basé à New York, la semaine dernière, a surpris plus d’un professionnel. L’entreprise était fortement impliquée dans le transport maritime frigorifique puisqu’il possédait une soixantaine de bâtiments reefer. Certains d’entre eux venaient de l’ancienne flotte en propre de Chiquita (“Great White”). Le géant de Cincinnati avait en effet vendu douze navires en 2007 à une joint-venture entre Eastwind et NYKLauritzenCool.
Devant une situation qui pouvait à terme générer une forte inquiétude parmi sa clientèle, Chiquita a pris les devants et assuré que le dépôt de bilan d’Eastwind n’aurait pas de conséquences sur ses livraisons de bananes ou d’autres produits frais. Les bateaux vendus en 2007 lui demeuraient affrétés sur le long terme. « Nous prenons les mesures appropriées pour protéger les intérêts dans ces affrètements à long terme […]. Nous avons suivi la situation de près et travaillé avec d’autres organisations travaillant dans l’affrètement pour garantir la continuité du service dans les délais », a précisé Waheed Zaman, vice-président en charge de la Supply Chain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes