Filière mondiale de la banane
Chiquita et Fyffes fusionnent pour donner naissance à un géant de la banane
ChiquitaFyffes devient le premier opérateur international en bananes avec 160 millions de cartons par an. La nouvelle structure prévoit un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars.
Ed Lonergan (Chiquita) devient président et David Mc Cann (Fyffes), directeur général de la nouvelle structure.
Coup de tonnerre lundi 10 mars dans le monde de la banane. Par voie de communiqué, Chiquita Brands International et Fyffes plc ont annoncé leur fusion faisant de l'ensemble le premier opérateur banane dans le monde. L'opération donne naissance à une nouvelle société Chiqui-taFyffes, dont le capital social sera détenu à 50,7 % par Chiquita et 49,3 % par Fyffes. Elle devient ainsi le premier opérateur international en bananes avec des ventes dépassant 160 millions de cartons par an. Elle bénéficiera aussi de bonnes positions sur le marché du melon (importateur n° 1 aux Etats-Unis) et en ananas (troisième opérateur mondial). Le chiffre d'affaires annuel de la nouvelle structure est estimé à 4,6 Md$ (3,3 Md€). Avec plus de 24 000 ha de production, en propriété ou en location, en Amérique centrale, ChiquitaFyffes entend aussi mieux manager son sourcing. La transaction, qui devrait être complète à la fin 2014, doit encore recevoir l'approbation des actionnaires des deux sociétés, de la Haute cour d'Irlande, des autorités américaines et européennes. Qualifiant cette action de « partenariat stratégique naturel », Ed Lonergan, directeur général de Chiquita, a précisé : « Nous garderons nos marques qui sont reconnues par nos clients et les consommateurs. La société commune pourra aussi offrir un mix produits plus diversifié. » David Mc Cann, directeur général de Fyffes, s'est aussi félicité : « Nous croyons que nous serons capables d'utiliser notre expertise commune, nos actifs complémentaires et notre couverture géographique pour développer une activité efficace et sans heurts au profit de nos clients et fournisseurs. » Fyffes présentait aussi ses résultats pour 2013 soulignant une progression de 6,3 % de son chiffre d'affaires (filiales incluses) pour atteindre 1,1 Md€, grâce à la bonne tenue de ses performances en bananes, ananas et melon. Courant février, Chiquita, lancé dans un recentrage de l'activité sur son cœur de cible, avait signalé des ventes en bananes stables à 2 Md$ (1,44 Md€) mais une bonne forme de son activité salades.