Aller au contenu principal

Etats-Unis
Chiquita espère une année 2013 moins fébrile que 2012

 Le groupe Chiquita vient d’enregistrer de fortes pertes sur le troisième trimestre 2012 (67 millions de dollars/52,5 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires global de 714 millions de dollars (560 millions d’euros). En octobre, Chiquita avait annoncé sa sortie du marché du raisin de table tout en restant dans celui de la première transformation de pommes. « Chiquita a dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Se centrer sur notre cœur d’activité, les bananes et les salades composées, est la bonne stratégie à suivre en ce moment », a justifié Edward Lonergan, PDG récemment nommé (cf. Un nouveau président-directeur général chez Chiquita). En termes de ventes, les bananes ont reculé de 2 % à 446 millions de dollars (350 millions d’euros) et celles de salades sont restées stables à 240 millions de dollars (188 millions d’euros). Les économies générées par le recentrage d’activité et estimées à 60 millions de dollars (47 millions d’euros) sont néanmoins tempérées par la hausse des coûts (transport, production...). Cependant, Chiquita considère que certaines tendances en 2013 pourraient bénéficier au groupe en particulier, pour les salades, dans le domaine des MDD outre-Atlantique que le groupe va commencer à approvisionner en 2013. La réduction annoncée du potentiel latino-américain en bananes devrait aussi aider à maintenir des prix élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes