Aller au contenu principal

Etats-Unis
Chiquita espère une année 2013 moins fébrile que 2012

 Le groupe Chiquita vient d’enregistrer de fortes pertes sur le troisième trimestre 2012 (67 millions de dollars/52,5 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires global de 714 millions de dollars (560 millions d’euros). En octobre, Chiquita avait annoncé sa sortie du marché du raisin de table tout en restant dans celui de la première transformation de pommes. « Chiquita a dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Se centrer sur notre cœur d’activité, les bananes et les salades composées, est la bonne stratégie à suivre en ce moment », a justifié Edward Lonergan, PDG récemment nommé (cf. Un nouveau président-directeur général chez Chiquita). En termes de ventes, les bananes ont reculé de 2 % à 446 millions de dollars (350 millions d’euros) et celles de salades sont restées stables à 240 millions de dollars (188 millions d’euros). Les économies générées par le recentrage d’activité et estimées à 60 millions de dollars (47 millions d’euros) sont néanmoins tempérées par la hausse des coûts (transport, production...). Cependant, Chiquita considère que certaines tendances en 2013 pourraient bénéficier au groupe en particulier, pour les salades, dans le domaine des MDD outre-Atlantique que le groupe va commencer à approvisionner en 2013. La réduction annoncée du potentiel latino-américain en bananes devrait aussi aider à maintenir des prix élevés.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes