Etats-Unis
Chiquita espère une année 2013 moins fébrile que 2012
Le groupe Chiquita vient d’enregistrer de fortes pertes sur le troisième trimestre 2012 (67 millions de dollars/52,5 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires global de 714 millions de dollars (560 millions d’euros). En octobre, Chiquita avait annoncé sa sortie du marché du raisin de table tout en restant dans celui de la première transformation de pommes. « Chiquita a dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Se centrer sur notre cœur d’activité, les bananes et les salades composées, est la bonne stratégie à suivre en ce moment », a justifié Edward Lonergan, PDG récemment nommé (cf. Un nouveau président-directeur général chez Chiquita). En termes de ventes, les bananes ont reculé de 2 % à 446 millions de dollars (350 millions d’euros) et celles de salades sont restées stables à 240 millions de dollars (188 millions d’euros). Les économies générées par le recentrage d’activité et estimées à 60 millions de dollars (47 millions d’euros) sont néanmoins tempérées par la hausse des coûts (transport, production...). Cependant, Chiquita considère que certaines tendances en 2013 pourraient bénéficier au groupe en particulier, pour les salades, dans le domaine des MDD outre-Atlantique que le groupe va commencer à approvisionner en 2013. La réduction annoncée du potentiel latino-américain en bananes devrait aussi aider à maintenir des prix élevés.