Etats-Unis
Chiquita enregistre de bons résultats au deuxième semestre
Chiquita Brands International a annoncé une progression de 6 % de son chiffre d’affaires qui s’est établi à 1 Md$ (642,3 ME). La principale raison à cette bonne santé est une meilleure tenue des prix de la banane sur l’ensemble des marchés où la marque est présente. Un meilleur taux de change a aussi participé à ces bons résultats, même si les volumes ont été globalement en retrait. Le PDG de l’entreprise, Fernando Aguirre, s’est déclaré très satisfait de ces résultats « qui sont (la) meilleure performance trimestrielle en trois ans ». Durant cette période, Chiquita a procédé à la vente de sa filiale allemande de distribution, Atlanta AG, à Univeg (lire fld hebdo du 20 mai 2008). Bien que générant un chiffre d’affaires loin d’être négligeable (771 ME en 2007), elle n’entrait plus dans la stratégie globale du géant de Cincinnati. La vente devrait être effective au troisième trimestre, après accord des services de la concurrence de l’Union européenne. Chiquita entrevoit pour la suite de l’année, des améliorations significatives de son chiffre d’affaires et de son bénéfice, comparés à l’année 2007, en dépit de l’impact des coûts globaux.