Etats-Unis
Chiquita devra batailler sur l’Europe
Chiquita Brands International a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 3,6 Md$ (2,8 Md€) et enregistré une perte de 325 M$ (251 M€). Les ventes de bananes ont progressé de 12 % (2,1 Md$, 1,67 Md€) grâce à la politique tarifaire du groupe et de bons taux de change qui ont largement compensé un approvisionnement en baisse (inondations au Panama et au Costa Rica) et des coûts logistiques en forte hausse. En 2009, Chiquita prévoit une balance relativement favorable entre offre et demande. Cependant, sur le marché européen, la société envisage des prix moins soutenus qu’en Amérique du Nord, en raison du retour des volumes des Antilles françaises et de la valeur de l’euro attendue en baisse. Le Pdg de Chiquita, Fernando Aguirre, demeure satisfait : « Nous avons traversé une période de défi sans précédent en 2008 et réussi à améliorer de façon significative nos résultats. Malgré un contexte économique incertain, nous prévoyons de faire de même pour 2009. Nous disposons des bons produits et de la bonne stratégie. Nous maintenons notre objectif de profitabilité sur la banane et les produits à haute valeur ajoutée. »