Etats-Unis
Chiquita développe son chiffre d’affaires en bananes
Le premier trimestre a été favorable pour Chiquita avec des ventes progressant de 2 % à 824 M$ (577 M€) et un bénéfice net de 24 M$ (16,83 M€). L’amélioration des résultats est principalement due à la stabilisation du marché européen par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires en bananes a augmenté de 13 % à 539 M$ (378 M€), grâce à l’augmentation de la demande européenne au premier trimestre, ce qui n’est pas habituel. L’approvisionnement en bananes est demeuré relativement restreint jusqu’ici en 2011, ce qui a entraîné l’augmentation des coûts. Toutefois, Chiquita prévoit un retour à des niveaux plus normaux au cours de la deuxième moitié de l’année, ce qui devrait rendre moins facile l’obtention de prix élevés. De plus, l’augmentation des investissements marketing en Europe devrait peser sur le bénéfice à venir. « Je suis particulièrement satisfait du progrès réalisé en Europe, a déclaré Fernando Aguire, PDG de Chiquita, et bien que les comparaisons sur le deuxième trimestre puissent être plus intimidantes, nous envisageons toujours de réaliser une augmentation importante des bénéfices d’exploitation en 2011 par rapport à 2010. »