Etats-Unis
Chiquita communique sur ses activités bananes en Europe
La démarche est rarissime : Chiquita Brands International a communiqué sur son activité bananes au 1er trimestre 2010 dans les principaux marchés européens. « Comme cela a été dit à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, le prix des bananes en Europe a été négativement affecté par les pires conditions météorologiques depuis trente ans et par une situation économique peu favorable qui a affecté le commerce dans l’ensemble de l’Europe, notamment dans le Sud », a expliqué Fernando Aguirre, président-directeur général. Chiquita souligne qu’au 1er trimestre le prix hebdomadaire sur le marché européen est d’environ 11 % inférieur à celui du premier trimestre 2009. La baisse s’est accentuée sur la période : - 2 % en janvier, - 8 % en février et - 18 % en mars. Les volumes ont été inférieurs d’environ 13 % sur l’ensemble du trimestre. Fernando Aguirre précise que les améliorations de coûts significatives dans la chaîne d’approvisionnement et le partenariat “Just Fruit in a Bottle” avec Danone devraient permettre de surmonter ces turbulences. « Revitaliser nos activités en Europe et retrouver les niveaux de rentabilité antérieurs est l’une de nos grandes priorités en 2010. Nous procéderons à des réactualisations régulières sur ces progrès lors de notre première conférence trimestrielle », a-t-il conclu.